Togo – Présidentielle de 2020 : Le projet E-MAM fait son bilan !

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – La branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Togo) procède à la capitalisation du projet E-MAM (Electoral violence Monitoring, Analysis and Mitigation), mis en œuvre avant, pendant et après la présidentielle de février 2020. Un an et demi après ce scrutin, une rencontre organisée ce mardi à Lomé avec les acteurs majeurs du processus électoral lui a permis d’évaluer les impacts, les bonnes pratiques ainsi que les limites et défis liés aux actions de ce projet.

Financé par l’Union Européenne, le projet E-MAM a été mis en œuvre de septembre 2019 à mai 2020. Il a permis à WANEP-Togo de mener une série d’activités liées à la dernière élection présidentielle dont l’opérationnalisation, les 21, 22 et 23 février 2020, d’une salle de coordination ayant connu le déploiement de 145 observateurs.

« Grâce au monitoring effectué et qui avait fonctionné sous la forme d’une plate-forme d’acteurs clés, à la fois étatiques et non étatiques, engagés dans la sauvegarde de la paix, avec pour mission de contribuer à prévenir, circonscrire ou résoudre des conflits électoraux avant, pendant, et après les scrutins, nous avons pu évaluer le climat électoral ayant prévalu et les violences ayant entaché le processus », a rappelé Ayawa Alda Segla, présidente du Conseil d’administration de WANEP-Togo, représentée par le trésorier général, Joseph Kokou Logossou.

Lire aussi : Togo : Un Groupe national de réponse électorale pour parer aux menaces qui pourront jalonner les présidentielles de 2020

- Advertisement -
Lors des travaux

Un an et demi après la présidentielle de février 2020, l’heure est donc au bilan pour le projet E-MAM. La rencontre de ce mardi a permis à WANEP-Togo de recueillir l’avis de l’ensemble des membres du comité de suivi et de réponse sur leur participation mais aussi les bonnes pratiques du projet et les aspects à améliorer. Il s’est agi également d’apprécier la collaboration nouée avec les institutions étatiques.

« Nous ne pouvions pas clôturer ce projet sans en faire le bilan, parce qu’il nous faut savoir ce qui a marché au cours de sa mise en œuvre, ainsi que les difficultés rencontrées. Les assises d’aujourd’hui nous ont donc permis d’avoir une idée globale de tous ces aspects. Nous avons pu identifier les impacts, les limites et les défis rencontrés ainsi que les leçons tirées de l’exécution des activités. Ceci nous permettra de faire mieux prochainement », se réjouit Julien Oussou, coordonnateur régional de WANEP.

Lire aussi : Togo : Des moniteurs formés pour une élection apaisée en 2020, des financiers outillés pour mieux gérer les subventions du projet E-MAM

Le projet E-MAM a été initié dans le but de « renforcer les capacités régionales et nationales pour des processus électoraux pacifiques, la paix et la stabilité ». Il a été mis en œuvre dans 7 pays (Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Togo) qui ont tenu dans la période allant de 2018 à 2021 des élections soit législatives ou présidentielles dans des contextes et conditions très sensibles.