IADV – Togo : 18 mois pour œuvrer à la gestion durable des ressources naturelles du canton de Lassa

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – C’est le défi que se lance l’association Initiative Action et Développement Village-Togo (IADV-Togo) à travers le projet ‘‘Gestion durable des eaux et sols dans le canton de Lassa’’. Financée à hauteur de 18 500 000 Fcfa, l’initiative a pour objectif de promouvoir la conservation, la restauration et la gestion durable des ressources naturelles du canton de Lassa, afin d’améliorer les conditions et le cadre de vie des populations.

Prévu pour durer 18 mois, le projet ‘‘Gestion durable des eaux et sols dans le canton de Lassa’’ sera mis en œuvre en collaboration avec la communauté du canton de Lassa et avec l’appui financier du Fonds pour l’Environnement, dans le cadre du Programme de Micro financement (PMF).

Tout en déplorant la disparition progressive des forêts communautaires et forêts sacrés de la localité ciblée,  Abiyi Awakizim, président de l’IADV-Togo, indique que le projet vise à relever les défis liés à la sauvegarde de la biodiversité, de la dégradation des sols et de la gestion durable des eaux dans ledit canton.

« Les flancs des collines et des montagnes qui servent à la production vivrière sont actuellement appauvris sous l’effet de l’érosion et du lessivage. Une partie des cours d’eau du milieu tarit pendant la saison sèche à cause de l’abatage anarchique des arbres sur les berges et l’extension des activités de maraichage jusque dans les lits des cours d’eau », a-t-il fait remarquer lors du lancement de l’initiative, le 9 juillet dernier à Lassa Alloum, dans la commune de Kozah.

- Advertisement -

Plusieurs activités sont donc prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit notamment du renforcement des capacités de 30 jeunes hommes et femmes leaders communautaires pour contribuer à la restauration du couvert végétal le long de cinq cours d’eau du canton.

Par ailleurs, grâce à l’initiative, deux digues artisanales de retenue d’eau, cinq bassins de rétention d’eau fluviale et deux murs de cordons pierreux et fascines seront construits au niveau de la montagne pour freiner le lessivage des sols.