Togo : NADDAF forme les élus locaux de Golfe 6 sur l’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC)

Jean de Dieu SOVON
7 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, les Communes Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3 auront bientôt les compétences nécessaires pour l’élaboration d’un PDC, avec la prise en compte du Guide d’élaboration des PDC et la problématique des Risques de Catastrophes comme l’érosion côtière et les inondations. Le ‘‘Projet d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale dans les communes côtières fragilisées par les risques de catastrophes’’, initié par l’association NADDAF avec l’appui de l’Ambassade de France via son Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), entend les appuyer dans ce sens. La formation qu’organise cette association les 8 et 9 juillet à l’intention des élus locaux de Golfe 6 marque le début de ce projet et permettra de donner aux bénéficiaires les outils nécessaires à l’élaboration d’un plan de développement communal et son utilisation par les communes.

Cette formation de deux jours est axée sur l’examen et l’adoption du cadre programmatique du plan de développement communal de la commune Golfe 6.

« Nous voulons apporter un appui aux communes ciblées dans le cadre du processus de décentralisation et amener les différents acteurs à comprendre leur rôle. Notre espoir est que la commune Golfe 6 puisse travailler sur la programmation des actions de développement, en tenant compte du nouveau guide d’élaboration du PDC que le gouvernement a adopté en Mai dernier », indique Adjivena Victor Koissi, chargé de programme à NADDAF (Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique).

Lire aussi : Togo : NADDAF va promouvoir la gouvernance locale partagée dans les communes fragilisées par l’érosion côtière

- Advertisement -
Victor Koissi, lors de la cérémonie d’ouverture.

D’après M. Koissi, la majorité des communes sont confrontées aux mêmes défis : comment programmer les actions de développement et assurer le bien-être et le mieux vivre-ensemble aux populations. Des tâches difficiles, vu que les élus locaux sont tous dans leur première expérience de gestion des affaires publiques. Ajouté aux risques de catastrophes, les défis sont grands, tout comme les attentes des populations. Les élus locaux se doivent donc d’être suffisamment outillés pour combler ces attentes.

« Nous attendons principalement des participants à cet atelier qu’ils soient en mesure de diagnostiquer les réels besoins de la commune, notamment en ce qui concerne les effets du changement climatique et les risques de catastrophes. Ils devront également pouvoir élaborer et conduire un PDC qui prend aussi en compte la lutte contre l’avancée de la mer », précise le chargé de programme de NADDAF.

Lire aussi : Togo-Erosion côtière : Pour des solutions plus efficaces, NADDAF prône une synergie d’action des acteurs

M. Taheri, représentant l’ambassade de France, lors de son intervention.

Pour M. TAHERI, attaché de coopération et représentant SEM l’ambassadrice de France au Togo à la cérémonie d’ouverture « ce projet a vocation à renforcer la gouvernance locale et la participation citoyenne surtout des jeunes et des femmes ». Il a aussi salué la commune Golfe 6 qui a lancé depuis février son processus de PDC et réaliser le diagnostic initial. Pour lui, la formation de deux jours qui s’est ouvert jeudi est l’occasion de faire avancer ce processus non seulement dans le Golfe 6, mais aussi dans le Lacs 1 et Lacs 3.

Un projet bien accueilli par les bénéficiaires

A Baguida, le projet de NADDAF est très bien accueilli, notamment par le maire de Golfe 6, Koffi Dagbovie. Chose tout à fait normal quand on sait que sa commune est confrontée depuis plusieurs années aux effets néfastes de l’avancée de la mer.

« Nous sommes une commune côtière et les catastrophes sont nos principaux défis. La population devrait tirer profit de ce don naturel qu’est la mer, mais cette dernière devient un fardeau pour la commune. La mer avance de 2 mètres chaque année et si on ne prend pas les taureaux par les cornes, Golfe 6 et les autres communes qui sont sur la côte risquent de disparaitre », s’inquiète-t-il.

Koffi Dagbovie, Maire de la commune Golfe 6.

Estimant que les budgets des trois communes de la côte ne peuvent leur permettre de faire face, seules, aux risques de catastrophe, M. Dagbovie pense que cet atelier servira de tribune pour lancer des appels en direction des bailleurs de fonds et de gros partenaires et les convier à agir. Et de saluer l’appui de l’appui de l’ambassade de France à NADDAF dans la mise en œuvre de ce projet.

La même formation sera organisée dans les prochains jours à l’intention des élus des communes Lacs 1 et Lacs 3.

Plusieurs autres activités prévues

Outre la formation des élus locaux sur l’élaboration d’un plan de développement communal, le ‘‘Projet d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale dans les communes côtières fragilisées par les risques de catastrophes’’ vise deux autres objectifs : contribuer à une gouvernance locale partagée avec une prise en compte de la participation des jeunes notamment des filles aux actions des communes ; et faciliter la création d’un pool de femmes qui ont une meilleure connaissance de leur rôle dans le processus de décentralisation et la mise en place des bureaux du citoyen qui participent aux actions de développement communales.

Lire aussi : Togo : Les « Oubliées de la côte », le film-documentaire de NADDAF bientôt sur les écrans

Vue partielle des participants à la cérémonie.

Par ailleurs, d’autres activités sont également prévues dans le cadre de ce projet. Il s’agit notamment d’ateliers de formation sur l’élaboration des budgets participatifs sensible au genre, un atelier de formation des jeunes filles sur le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) et un autre de sensibilisation sur la création des bureaux du citoyen dans les communes. Le projet de NADDAF prévoit également la production d’outils pédagogiques sur la décentralisation et les principes de la gouvernance locale.