Togo : Des modèles de réussite pour inspirer et motiver les jeunes réfugiés

Jean de Dieu SOVON
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, des jeunes réfugiés s’inspirent du parcours de certains modèles de réussite pour se donner suffisamment de motivation. L’idée est de la représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR-Togo) qui a initié un cadre d’échange, de partage d’expérience et de networking entre les deux parties. L’objectif est de contribuer à l’intégration locale des jeunes réfugiés et de mettre à leur disposition les outils et moyens nécessaires en vue de renforcer leur autonomisation.

Cette rencontre de partage d’expériences a été possible grâce à une conférence organisée jeudi 1er juillet à Lomé par le HCR-Togo. Une conférence qui a également été pour l’agence onusienne l’occasion de nouer des partenariats avec quelques structures nationales et internationales afin de répondre, concrètement, aux besoins des jeunes réfugiés en termes d’éducation et d’opportunités professionnelles.

« Faire le choix de s’intégrer localement, pour un réfugié, est l’expression d’un sentiment de sécurité, d’accueil et de bien-être au sein de sa communauté d’accueil. Ceci n’est possible que lorsque toutes les composantes du pays d’asile, en dehors du HCR et du gouvernement, travaillent ensemble et participent effectivement à la création de cadres favorables », estime Monique ATAYI-KUASSI, cheffe de bureau du HCR-Togo, dont la structure est tournée, depuis 2017, vers la recherche de solutions durables, notamment l’intégration locale des réfugiés.

Lire aussi : Togo : Le HCR célèbre la résilience des réfugiés et récompense les lauréats du concours de rédaction JMR

- Advertisement -

Un des objectifs de la rencontre est de susciter un contact qui inaugure une relation durable d’affaire, de coaching ou encore de parrainage entre les jeunes réfugiés et les Togolais issus des milieux d’affaires, de l’entrepreneuriat, de la société civile, des organismes nationaux et internationaux.

Invités par le HCR-Togo, Brice TCHENDO (Cofondateur d’Optimum Partners) ; Jessica GABA (Coordinatrice du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique du Bénin) ; Tcheka MALOU (Cadre de banque) ; Yawa KOUIGAN (Maire de la Commune Ogou 1 et Présidente de la Faîtière des Communes du Togo) ; Efy SABOUTEY (Fondateur Gombo Studio) ; Awa Faly BA (Représentante Résidente de Plan International Togo) ; ALMOK (Artiste de la chanson et Sympathisante de Haut Niveau du HCR Togo), des modèles de réussite togolais et d’ailleurs, ont dressé leur parcours devant les jeunes pour leur donner l’envie de se battre.

En dehors de ces partages d’expériences, 7 parrains et marraines ont accepté d’accompagner 12 jeunes réfugiés. Leur rôle consistera à fournir écoute, orientation et conseils.

Vue des participants à la conférence

Deux réfugiés, modèles d’une intégration locale réussie, ont également parlé de leurs parcours à leurs jeunes confrères. Il s’agit d’Arsène PANDI (Fondateur d’Elikia Studio) et Ritha ISIMBI (Entrepreneure culinaire et propriétaire de la « Ruandesa ») qui ont donné, avec beaucoup d’émotions, quelques clés de réussite aux jeunes présents.

Par ailleurs, les structures partenaires se sont également engagés à soutenir ces refugiés.  »Optimum Partners » a recruté une jeune fille réfugié pour le compte de l’association AfriStudies qui intervient dans l’orientation scolaire ; l’association Woman for young Women’s, promotrice de l’Ecole de Vision, une école qui accompagne des jeunes filles et femmes dans la réalisation de leurs rêves de vie, a offert une session de formation gratuite à deux jeunes réfugiées ; Nunya Lab qui a accepté offrir son cadre comme lieu de rencontre aux membres de l’association  »Cœurs Unis pour le Développement », association composée de jeunes réfugiés et Togolais et qui a pour objectif de contribuer au développement du Togo par l’amélioration des conditions de vie socio-économique des jeunes couches vulnérables.

Ainsi donc, en dépit de leur statut, les jeunes refugiés sont plus que conscients qu’ils doivent prendre en main leur destin et avancer dans la vie.

« Les partages d’expérience et échanges avec nos panelistes nous permettront d’élaborer des stratégies gagnantes afin de réussir notre intégration. Nous nous engageons à mettre en pratique tous les conseils et tous les secrets du succès qui nous ont été dévoilés », a promis Aurore MBONEKO, porte-parole des réfugiés.

Refugié et actuellement conseiller juridique dans une PME de la place, Rodrigue TALOBOU, également invité pour la circonstance, a la ferme conviction de l’avenir prodigieux de l’intégration locale des jeunes réfugiés au Togo.

« C’est un honneur pour moi d’apporter ma contribution pour la floraison des jeunes de ma génération et surtout pour mon pays d’accueil le Togo, avec le concours de tous les jeunes ici présents que nous considérons d’ores et déjà comme des futurs partenaires et appuis, dans la tâche que nous nous sommes fixés », a-t-il fait savoir.

« J’exhorte les jeunes à mettre à profit cette occasion exceptionnelle qui leur est donnée et je les invite à être au contact de ces différentes personnalités afin d’apprendre d’eux et d’être un témoignage d’excellence », a lancé la cheffe de bureau du HCR-Togo aux bénéficiaires de la conférence.