Togo : « Une réflexion en cours » pour modifier la loi sur les manifestations publiques

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, la loi sur les manifestations publiques pourrait connaître de nouvelles modifications très prochainement, après celles intervenues en 2019.

Devant le comité des droits de l’homme des Nations Unies ce mardi, l’Etat togolais a reconnu que les dernières modifications apportées à cette loi sont contraires aux dispositions du Pacte international pour les droits civils et politiques.

Ainsi donc, la délégation togolaise a parlé d’« une réflexion en cours » dans le sens d’une prochaine modification de la dite loi. Une « bonne nouvelle » pour André Kangni Afanou, Coordinateur Afrique Centrale et de l’Ouest du Centre pour les Droits Civils et Politiques (CCPR), qui a évoqué l’information sur sa page Facebook.

L’Assemblée nationale togolaise a adopté, en août 2019, une nouvelle loi qui, selon plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, restreint très sévèrement la liberté de manifestation au Togo. Cette loi est venue modifier une précédente datant de 2011.

- Advertisement -

La loi de 2019, en plus de fixer les horaires des manifestations, restreint sévèrement les lieux publics où celles-ci peuvent être organisées. Alors que ces modifications étaient très contestées, le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, les a justifiées en estimant qu’« elles ont été faites en tenant compte des conséquences tirées des manifestations publiques que notre pays a connues depuis le 19 août 2017 ».