Togo / UCJG : « Ne vous arrêtez pas à la première difficulté », Carlos Sanvee aux jeunes

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – « Garder espoir et ne vous arrêtez pas à la première difficulté » ! Secrétaire général de l’Alliance mondiale de l’Union chrétienne de jeunes gens (UCJG/YMCA), Carlos Sanvee, a galvanisé les jeunes à l’occasion d’une causerie-débat tenue lundi 28 juin à Lomé.

« Le leadership, c’est la capacité qu’on a à résoudre les problèmes. Et quand on est sur ce chemin, on en rencontre tellement, mais il faut que nous apprenions à les résoudre », a-t-il lancé à leur endroit au cours de cette séance de partage axée sur le thème « L’importance du leadership et de l’autodiscipline pour un parcours professionnel réussi ».

Organiséeau siège de l’UCJG-Lomé, cette rencontre a permis à M. Sanvee d’échanger avec les membres des unions locales et d’autres jeunes sur son parcours personnel et professionnel.

« Faire face aux problèmes et les résoudre avec courage sont des choses qu’on n’apprend pas à l’école mais dans des organisations comme le YMCA qui a fait de moi, ce que je suis aujourd’hui », a fait savoir le SG de l’Alliance mondiale de l’UCJG aux jeunes, tout en les invitant à garder la tête levée malgré tout.

- Advertisement -

« Vous allez recevoir des coups, vous allez tomber, mais soyez résilients. Développez en vous la capacité et l’habileté de se relever et de continuer même si vous recevez des coups », a-t-il insisté tout en conviant les à avoir « une vision claire » et à développer certaines aptitudes comme « le savoir-être, le savoir-faire-faire » et à valoriser leurs compétences.

La discipline de soi, la consistance dans le travail, la motivation personnelle etl’intelligence collective sont les autres aspects sur lesquels Carlos Sanvee a mis l’accent. Tout en demandant aux jeunes d’être leur propre architecte, l’orateur dit rêver de voir une jeunesse africaine « vivre une vie en abondance, en paix et en dignité ».

Fort de plus de 30 ans de carrière au sein de l’UCJG, Carlos Sanvee a occupé plusieurs postes dont celui de secrétaire général adjoint de l’UCJG de son pays d’origine, le Togo. Il est devenu le premier Africain à être élu secrétaire général de l’UCJG Monde lors du 19è Conseil mondial des UCJG à Chiang Mai, en Thaïlande, en juillet 2018. L’UCJG Monde est le bureau international qui soutient 120 mouvements UCJG nationaux touchant 65 millions de personnes à travers le monde.