Togo / FSB : Quand des ménages initient des AGR grâce aux transferts monétaires

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Outillés, à travers les causeries socio-éducatives, pour faire bon usage des transferts monétaires, certains bénéficiaires sont parvenus à initier des activités génératrices de revenus (AGR) avec leur argent. C’est le cas de Grâce Ayawa Ablodo, habitante de Nyativé, village situé dans la commune Agou 2, préfecture d’Agou.

Le ménage de Mme Ablodo a déjà bénéficié, comme 89 autres du village de Nyativé, de huit tranches de transfert monétaire, soit un montant total de 120 000 Fcfa.

Suffisant pour cette cultivatrice et mère de six enfants pour commencé une AGR. C’est ainsi qu’elle associe désormais la transformation des noix de palme en huile rouge à son activité de base.

« Mon idée de production et de vente d’huile rouge a commencé quand j’ai perçu au nom de notre ménage des transferts monétaires et lorsque nous avons suivi des causeries sur les AGR. Au démarrage, j’ai épargné 60 000 fcfa.  Pendant les précédentes saisons sèches, c’était un temps mort dans tout le village et c’est nous les femmes qui subvenions aux besoins de nos familles. Avec l’accord de mon mari, j’ai décidé à faire quelque chose », raconte-t-elle, avant de donner des détails sur sa production.

- Advertisement -

« Je produis en moyenne 3 bidons de 25 litres d’huile rouge que je vends chaque jour de marché. Comme dérivé, je produis les noix de palmiste, environ 2 sacs par mois et les résidus appelé Kpèlèbè que je vends également », précise-t-elle.

D’après Mme Ablodo, cette activité rapporte en moyenne 15 000 Fcfa par mois à sa famille.

« Nous avons un revenu total de 15 000f par mois en moyenne. Avec cette activité, nous avons pu ouvrir un compte pour la sécurisation de notre argent dans une microfinance. Ces revenus nous permettent de bien prendre soin de nos enfants et de satisfaire les besoins du foyer », se réjouit la cultivatrice.

Les transferts monétaires sont présents dans 169 villages de la région des Plateaux et vont au profit de 15 051 ménages. En 2020, 60500 ménages en ont été bénéficiaires au Togo grâce  au soutien financier de la Banque mondiale.