Togo : Quels enjeux et défis pour l’éducation scolaire et le digital en cette période de Covid-19 ?

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, des acteurs engagés pour la protection de l’enfance ont planché sur les enjeux et défis de l’éducation scolaire et du digital à l’épreuve du Covid-19. Une table ronde organisée samedi 26 juin à Lomé à l’initiative du Collectif Zéro Indigent (CZI) leur a permis d’échanger sur la question.

A travers cette rencontre, il s’agissait de mettre ensemble les différents acteurs engagés pour la protection de l’enfance et de les amener à réfléchir sur les enjeux et les défis de l’éducation scolaire des enfants au cours de cette période de crise sanitaire. La table ronde, il fait le rappeler, s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée de l’enfant africain, célébrée le16 juin dernier.

« Nous avons, à travers cette table ronde, renforcé les différents participants qui sont les acteurs des OSCs, les parents, les responsables d’établissements scolaires et les élèves eux-mêmes, dans la connaissance des enjeux et des défis auxquels est confrontée l’éducation scolaire des enfants togolais pendant cette période de crise sanitaire », explique Koffi Lucide Hator, président du CZI.

D’après M. Hator, cette rencontre a essentiellement permis de mettre à la disposition des acteurs invités, des outils clés pouvant leur permettre d’accompagner au mieux les enfants dans leur éducation scolaire. Elle a également permis de donner des conseils aux parents d’élèves en faveur de leurs enfants, ainsi qu’aux candidats aux différents examens.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo : Pour plus d’engagement, le collectif CZI appelle à une synergie d’action de la jeunesse

Vue d’une partie des participants à la rencontre

Il s’est agi aussi de renforcer chez les élèves la dimension mentale de la réussite scolaire et de leur prodiguer des conseils pour l’amélioration de leur équilibre en milieu familial, et la réussite à leurs différents examens.

Les échanges et discussions avec les participants ont porté, entre autres, sur des thèmes comme « l’enseignement à distance et la solution digitale : impact sur la qualité de l’enseignement et les inégalités », « l’éducation scolaire à l’ère du digitale : responsabilités des familles et de la société ; suggestions et recommandations ».

Selon les organisateurs, les apports et contributions des participants serviront de bases pour des plaidoyers à l’endroit des autorités compétentes. 

« Les suggestions et recommandations nous permettront d’élaborer un document qui sera soumis à nos différentes autorités politiques et administratives et éventuellement à tous les partenaires ayant à cœur la promotion de l’éducation, en vue d’apporter de nouvelles idées et notre appui aux multiples efforts entrepris jusque-là », a précisé Lucide HATOR.

La rencontre a vu la participation d’une centaine d’acteurs issus de 50 organisations de la société civile militant pour la protection de l’enfance venus de tout le Togo, de 25 parents d’élèves de la commune du Golfe 3, de 25 élèves de la commune du Golfe 3 et de ses environs. Ces derniers ont reçu des kits scolaires.

Cette activité, il faut le rappeler, a été organisée en collaboration avec le Cabinet AZ Consulting Africa et l’association Voie Eclairée des Enfants Démunis (VED).