Diplomatie de l’eau : Les acteurs impliqués dans la gouvernance du Bassin du Mono se renforcent sur le concept

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Les acteurs de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) renforcent leurs capacités sur la coopération et la gouvernance transfrontalière des ressources partagées du Bassin du Mono. Ceci, pour faire face aux nouveaux défis que rencontre le bassin, notamment les conflits découlant de l’utilisation qu’en font les populations. C’est à travers un atelier qui se tient du 23 au 25 juin 2021 à Lomé.

L’initiative est portée par l’Autorité du Bassin du Mono et soutenue par le projet Building River Dialogue and Gouvernance (BRIDGE4) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

A en croire ses organisateurs, elle a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs du Bassin du Mono sur la coopération transfrontalière pour une gestion durable des ressources en eau partagées.

Table d’honneur lors de l’ouverture de l’atelier

« Nous voulons éclairer les participants sur la gestion transfrontalière, non seulement des ressources en eau, mais aussi des ressources environnementales, des ressources foncières et bien d’autres et partager également avec eux le concept de la diplomatie de l’eau. S’étendant sur le Togo et le Bénin, le bassin doit faire objet de partage entre les deux pays », explique Nicolas Dadja Gnakpaou, directeur exécutif de l’ABM.

- Advertisement -

De façon spécifique, cet atelier vise à informer les participants sur le concept de la gestion transfrontalière de l’eau et à partager les enjeux et défis de coopération et de gestion intégrée des bassins transfrontaliers.

Il sera aussi question, pendant les trois jours, de développer les concepts de diplomatie de l’eau, de négociation, de partage des couts et des bénéfices, avec des exemples et des cas pratiques ; de partager les expériences d’autres bassins et de développer le concept de la gestion des conflits et de la coopération.

Vue partielle des participants

Si la gestion intégrée des ressources en eau exige que l’utilisation que les uns font de l’eau en amont n’aille pas nuire aux autres qui sont en aval, Il faut donc une gestion partagée et concertée. 

« Nous avons été témoins de certains conflits liés à la mauvaise gestion de l’eau. Pour cela, il faut donc avoir une bonne gouvernance de la ressource en eau, avoir des régulations claires et poser des bases et des limites pour l’utilisation de l’eau », précise Dr John Kaboré, chargé de suivi-évaluation et de l’informatique à l’UICN.

L’Autorité du Bassin du Mono (ABM) est un instrument de gestion de bassin du fleuve Mono partagé par le Bénin et le Togo et opérationnel depuis octobre 2019. Elle a été mise en place pour œuvrer à la gestion durable, à travers la gestion intégrée des ressources en eau et de l’environnement.