BNCE – Togo : Des guides pratiques pour sensibiliser et former sur la justice juvénile

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Des outils de plus pour sensibiliser, former et accompagner les enfants en conflit avec la loi, les familles et les communautés. Il s’agit de guides pratiques, vidéos et posters élaborés par le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) et officiellement lancés jeudi 17 juin à Lomé par le Bureau National Catholique de l’Enfance au Togo (BNCE – Togo).

Un lancement qui se situe dans la droite ligne du Programme « Enfance Sans Barreau II » et de la Journée de l’Enfant Africain 2021.

A en croire leurs concepteurs, les guides, posters et vidéos serviront d’outils de sensibilisation et de formation qui permettront aux enfants, parents et communautés de mieux cerner la notion de justice juvénile, ainsi que leurs rôles et responsabilités dans son application.

Il s’agit d’outils pour une approche réparatrice de la justice pour enfants, une prévention de la délinquance juvénile, et une meilleure réinsertion des enfants en conflit avec la loi.

- Advertisement -

« Les sujets contenus dans ces documents sont basés sur le thème de la justice juvénile réparatrice. Il s’agit, pour nous, d’œuvrer pour donner une deuxième chance aux enfants en conflit avec la loi, en vue de leur réinsertion. Au BNCE Togo, nous en faisons une préoccupation majeure parce que nous entendons relever ce défi », estime Afangnon Messan TSANDJA, directeur exécutif du BNCE Togo.

Elaboré avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD), les deux guides offrent des points de repère concernant les enfants en contact avec la justice sur les procédures policières, judiciaires, les mesures que le juge des enfants peut prendre à l’encontre des enfants, le rôle des assistants sociaux et des parents. Aussi, ils fournissent les leviers à actionner dans la mise en œuvre des mesures pour favoriser la réintégration ou réinsertion scolaire, sociale et professionnelle afin de prévenir la récidive des enfants.

Le BNCE-Togo est une ONG de promotion, de protection et de défense des droits des enfants qui a pour mission de promouvoir les droits et dignité de tous les enfants du Togo. Depuis 1996, il intervient aux côtés des enfants, de leurs familles et entourage en tant que BICE au Togo, et en 2012, en tant que BNCE-TOGO, structure qui a pris la relève.