Togo : Près de 16 milliards de Fcfa de la Banque mondiale pour renforcer la vaccination contre le Covid-19

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Nouvel appui de la Banque mondiale au Togo pour la lutte contre le Covid-19. L’institution a approuvé le 10 juin un financement additionnel de 25 millions de dollars (plus de 13,5 milliards de Fcfa) de l’Association internationale de développement (IDA) et 4.5 millions de dollars (plus de 2,4 milliards de Fcfa) du Fond Fiduciaire pour la Préparation et la Réponse aux Urgences Sanitaires, pour aider le Togo à assurer la vaccination de sa population contre la maladie et mieux répondre aux urgences de santé publique. 

Selon la Banque mondiale, ce financement additionnel du projet de Renforcement de l’Etat de Préparation du Système et de la Réponse d’Urgence au COVID-19 permettra au Togo de renforcer le déploiement des vaccins COVID-19 et de proposer un système de santé adéquat pour la réussite de la campagne de vaccination.

L’appui financier couvrira entre autres les coûts d’achat des vaccins, la mise à niveau de la chaîne du froid, le renforcement de la prestation de services pour assurer un déploiement efficace des vaccins au profit de la population cible du Plan National de Déploiement et de Vaccination contre la COVID-19 du Togo.

« Le Togo a enregistré de nombreux succès dans la gestion de la COVID-19 grâce aux mesures prises par les autorités et à un système de dépistage et de prise en charge adéquat. La vaccination permet aujourd’hui de nourrir l’espoir d’un retour plus rapide à la vie normale et d’une relance effective des activités économiques », souligne Hawa Wague, représentante résidente de la Banque mondiale pour le Togo. « Ce financement additionnel offre des ressources supplémentaires au Togo pour atteindre l’objectif de vacciner 60% au moins de sa population ».

- Advertisement -

Lire aussi : Togo : Plus de 135 milliards de Fcfa obtenus pour la riposte contre le Covid-19

Le projet de Renforcement de l’Etat de Préparation du Système et de la Réponse d’Urgence au COVID-19 complète les activités mises en œuvre par le projet d’amélioration des systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE). Il a permis d’augmenter les capacités de dépistage et de prise en charge des malades, à travers l’achat et l’installation d’un laboratoire mobile, la construction de centres de traitement et l’équipement en matériels médicaux de pointe. Le projet a également fourni de l’assistance technique à tous les niveaux du système de santé et a renforcé le système national de laboratoires.

Selon le rapport annuel sur la dette publique du ministère de l’Economie et des finances, le Togo a déjà bénéficié de 135 milliards de Fcfa au titre de la riposte contre la Covid-19, dont 23 milliards de Fcfa de la Banque mondiale.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Groupe de la Banque mondiale a engagé 125 milliards de dollars pour lutter contre la crise sanitaire, économique et sociale, déployant ainsi dans des délais records la plus vaste riposte de son histoire. Ces financements aident plus de 100 pays à renforcer la préparation aux pandémies, protéger les populations pauvres et les emplois, et favoriser une relance économique respectueuse du climat. La Banque mobilise également une enveloppe de 12 milliards de dollars pour aider les pays à revenu faible et intermédiaire à assurer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements anti-COVID.