Togo : La CEET et WEP-TOGO en opération de reboisement compensatoire dans les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe

Société Civile Médias
8 Min Read

(Société Civile Médias) – Lancé fin mars 2021 par la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET) pour l’amélioration de l’accès aux services électriques, le Projet de Réformes et d’Investissement dans le Secteur de l’Energie au Togo (PRISET) va bon train. Toutefois, ses travaux de réhabilitation, de renforcement et d’extension du réseau électrique entraineront l’abattage de plusieurs arbres pour faciliter la libération des emprises dans les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe. Un vide que la CEET a voulu combler en organisant une opération de reboisement compensatoire mardi 1er Juin 2021, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre. L’activité a reçu l’appui technique de l’ONG Women Environmental Programme – Togo (WEP-TOGO).

L’objectif visé, à travers cette opération, est d’honorer l’engagement du projet PRISET dans le plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) et de contribuer à l’augmentation de la couverture forestière au Togo.

Les acteurs et la population locale mobilisés pour l’opération de reboisement

Alors qu’elle a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, il s’agit également, pour la CEET, d’apporter sa part de contribution à la reconstitution du couvert végétal, conformément à la feuille de route du gouvernement togolais qui consiste à répondre aux risques climatiques majeurs qui prévoit atteindre 25% de couverture forestière d’ici 2025.

Lire aussi : A Agou Nyogbogan, WEP-TOGO promeut l’agroécologie et l’autonomisation des femmes avec la ferme-école « Kekeliva »

- Advertisement -

« Les travaux de réhabilitation, de renforcement et d’extension du réseau électrique effectué dans le cadre du projet PRISET entraîneront l’abattage de 217 arbres dans les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe. Et conformément aux exigences du gouvernement qui demande de compenser au moins au triple les arbres abattus, nous avons décidé de faire cette opération de reboisement compensatoire pour apporter notre contribution à la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, parce que nous connaissons et avons tous conscience de l’importance des arbres pour notre vie et notre environnement », explique Rachel TOUGNON-ASSOGBAVI, Ingénieur environnementaliste à la CEET.

Mme TOUGNON-ASSOGBAVI de la CEET mettant son plant en terre

1000 plants à reboiser avec l’accompagnement de WEP-TOGO

Dans le cadre de l’activité, deux sites ont été identifiés en collaboration avec les communes, la Direction Préfectorale de l’Environnement, la chefferie traditionnelle et les populations. Ces deux sites sont Klobatème (commune Golfe 1) et Adétikopé Tsikplonou Kondji(commune Agoè Nyive 6) où la CEET prévoit le reboisement de 1000 plants, soit plus du quadruple des arbres abattus dans le cadre de la mise en œuvre du projet PRISET.

Mardi dernier, la société de distribution de courant électrique était sur le site d’Adétikopé Tsikplonou Kondji dans le cadre de la célébration de la Journée de l’arbre au Togo, pour la première partie du reboisement compensatoire. Une activité à laquelle la population locale a été fortement associé en amont grâce à l’accompagnement de WEP-TOGO, une organisation des femmes qui œuvre pour la protection de l’environnement.

La Directrice exécutive de WEP-TOGO en action

« Il s’est agi, pour nous, de mobiliser la population à la base pour la réussite de cette activité après l’avoir sensibilisé sur le bien-fondé du reboisement. En plus d’avoir défriché le site pour l’opération de reboisement, elle a assuré le piquetage qui consiste à mesurer les écartements entre les plants afin de déterminer une meilleure densité de peuplement des espèces. La population locale s’est également occupée de la trouaison qui a consisté à creuser les trous pour la mise en terre des plants », indique Essivi S. ACAKPO-ADDRA TSONYA, Spécialiste genre-climat et Directrice exécutive de l’ONG WEP-TOGO.

En plus de la mobilisation des populations d’Adétikopé Tsikplonou et de Klobatème, l’ONG a également procédé à l’implication active des autorités locales et traditionnelles pour la réussite de l’activité. L’opération de reboisement a donc connu la présence de plusieurs personnalités notamment le maire d’Agoé-Nyivé 6, le secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé et le représentant de l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE). La chefferie traditionnelle et le Comité villageois de développement du milieu étaient également présents à cette cérémonie qui a permis la mise en terre de plusieurs plants de Khaya senegalensis.

Le Maire de la commune d’Agoè-Nyivé 6 au cours de l’opération

« Qui parle d’arbre, parle d’oxygène. Et sans oxygène, la vie est impossible. C’est pour cela que nous devons prendre conscience et procéder à un reboisement intensif afin de lutter contre la désertification. Dans ce sens, nous ne pouvons que saluer cette initiative de la CEET », s’est réjoui John AGLO, Maire de la commune d’Agoé-Nyivé 6, après avoir planté son arbre sur le site.

Lire aussi : Women 2030/Lutte contre la déforestation : WEP-TOGO promeut l’utilisation des foyers améliorés à Atakpamé et Hihéatro

D’après Mme ACAKPO-ADDRA TSONYA, le reboisement de l’ensemble des 1000 plants sera poursuivi et finalisé sur les sites d’Adétikopé Tsikplonou et de Klobatème après la pluie. Des essences de Senna Siamea et d’Eucaluptus seront mis en terres sur le site de Klobatème.

Par ailleurs, la population locale s’est engagée à veiller sur les plants et à suivre leur évolution jusqu’à leur maturité. Le suivi sera fait sur environ trois ans.

Les représentants de la CEET, de WEP-TOGO, de la population locale et les autorités locales

« Nous remercions la CEET d’avoir honoré ses engagements par rapports au nombre de plants à reboiser. Ils ont abattu 217 arbres et vont en planter 1000, ce geste est à féliciter. Nous invitons d’autres entreprises et sociétés à leur emboîter le pas pour l’atteinte des objectifs du ministère de l’environnement qui est d’atteindre un taux de couverture forestière de 25% d’ici 2025 et de reboiser un milliard de plants d’ici 2030 », indique la Directrice Exécutive de WEP-TOGO.

Le projet PRISET, il faut le rappeler, a pour objectifs spécifiques de réformer, renforcer et améliorer la gestion des services publics, réhabiliter, renforcer et étendre le réseau de distribution de Lomé afin de réduire les pertes techniques, d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’offre en améliorant l’accès aux services d’électricité.