Archives

Catégories

Méta

Droits de l'HommeMédias

Togo : Les sanctions infligées aux journaux L’Alternative, Liberté, Fraternité et L’Indépendant Express refont surface

(Société Civile Médias) – Au Togo, la question de la suspension des journaux L’Alternative, Liberté et Fraternité et du retrait du récépissé du journal L’Indépendant Express refait surface, cette fois au niveau des Nations Unies. Restée sans réponse plus de deux mois après avoir saisi les autorités togolaises concernant les sanctions infligées à ses organes de presse, Irene Khan, Rapporteuse Spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression de l’ONU, a rendu public le contenu de la correspondance envoyée au gouvernement togolais sur la question.

Une correspondance dans laquelle Irene Khan estime que les sanctions prises contre les journalistes « ne semble pas répondre aux exigence de légalité, nécessité et proportionnalité, prévues à l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, auquel le Togo a accédé le 30 mars 1988 ».

La rapporteuse n’a d’ailleurs pas manqué de faire part de sa préoccupation concernant le manque de clarté des décisions de la Haute autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) quant aux dispositions légales que les journaux mis en cause auraient violées.

Découvrez l’intégralité de la communication de la Rapporteuse Spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression de l’ONU.

1 Comment

Leave a Response