Archives

Catégories

Méta

Eau et Assainissement

Togo : Golfe 5 bénéficiera aussi du « Projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire »

(Société Civile Médias) – Cinq nouveaux établissements scolaires, tous du Golfe 5, bénéficieront également du “projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire” de l’ONG STADD (Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable). L’initiative, déjà mise en œuvre dans plusieurs écoles aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays, a été lancée dans cette commune ce vendredi 28 mai.

« Depuis notre élection en 2019, nous avons une vision pour notre commune. Celle d’en faire une commune verte et un modèle en matière de protection de l’environnement. Donc ces actions en faveur de nos enfants dans les écoles ne peuvent qu’être saluées », s’est réjoui le Conseiller municipal de Golfe 5 lors du lancement du projet, tenu à l’école primaire publique d’Avenou, un des 5 établissements bénéficiaires.

Lire aussi : Togo : L’ONG STADD lance le « Projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire » à Agoè-Nyivé 3

Vue des participants lors du lancement du projet

Conformément à la vision des responsables de cette commune, l’ONG STADD entend, à travers ce projet, conscientiser la jeune génération et lui permettre d’incarner des valeurs qu’elle portera jusqu’à l’âge adulte pour éviter de jeter des déchets dans la rue.

« Chaque chose à sa place, et la place des déchets sont dans les poubelles. Il s’agira d’éduquer les élèves, dès maintenant, à utiliser des poubelles plutôt que de jeter les déchets un peu partout », souligne Gado Bemah, directeur exécutif de STADD.

Lire aussi : Togo : OTI 1 va expérimenter le recyclage des déchets et l’éducation à l’environnement grâce à l’ONG STADD

En plus des formations sur le tri sélectif et la valorisation des déchets, les écoles ciblées bénéficieront de poubelles de tri sélectif des déchets et de manuels éducatifs à l’environnement. Des manuels par le biais desquels les formateurs de STADD et de la commune formeront les éco-ambassadeurs de l’environnement. Ces derniers, à leur tour, initieront des clubs environnements dans les écoles concernées.

« Nous avons tenu à soutenir l’ONG parce qu’elle a ciblé les tout petits. Une très belle approche quand on sait combien il est important de former les enfants qui constituent la base et ceux qui nous remplaceront demain. Il faut dès maintenant leur inculquer certaines habitudes pour ne pas qu’ils commettent les mêmes erreurs préjudiciables à notre environnement. Nous ferons donc un effort louable pour soutenir l’œuvre qu’ils ont commencé », promet Tchibara Ouro-Bang’na, chef de l’inspection IEPP Lomé-ouest, représentant le ministre en charge des enseignements primaire et secondaire au lancement.

Remise symbolique des poubelles de tri sélectif

Le projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire est mis en œuvre depuis 2017. 30 écoles en sont bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national avec en ligne de mire la sensibilisation de plus de 20 000 élèves à la protection de l’environnement.

Leave a Response