Togo : Bientôt une Commission nationale de lutte contre la traite des personnes

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Face aux défis que représente la lutte contre la traite des personnes, le gouvernement togolais estime nécessaire d’œuvrer un peu plus en vue d’éradiquer le phénomène.

Il est donc prévu la création, très prochainement, de la Commission nationale de lutte contre la traite des personnes au Togo. Une communication a été présenté sur le sujet ce mercredi en conseil des ministres par Adjovi Lonlongno Apedoh-Anakoma, ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation.

D’après le gouvernement, il s’agit de compléter l’arsenal institutionnel du Togo en le dotant d’un cadre chargé de la conception, de l’élaboration et du suivi des politiques et programmes ainsi que de la coordination des actions de lutte contre la traite des personnes.

Le Togo est l’un des cinq pays situés le long du corridor Abidjan-Lagos impliqués dans les mouvements de milliers d’enfants en quête d’opportunités d’éducation et d’emploi. Un nombre considérable de ces enfants tombent dans des dynamiques d’exploitation. Après le Rapport 2018 sur la traite des personnes (JTIP) soulignant que d’avantage d’enfants et d’adultes sont victimes de traite, le Togo a été rétrogradé à la liste de surveillance de niveau 2 (Tier 2 Watch List), soulignant les défis auxquels le pays est confronté pour mettre en place des mécanismes institutionnels de lutte contre la traite de personnes.

- Advertisement -