Togo – ONG ADE : 100 000 plants aux producteurs de café-cacao des Plateaux et Centrale

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – L’ONG Avenir De l’Environnement (ADE) vient en appui aux caféiculteurs et cacaoculteurs des régions des Plateaux et Centrale pour une augmentation de leurs productions. Elle leur a offert, en fin de semaine dernière sur le site de Tové à Kpalimé, 100 000 plants de café-cacao et d’agroforestier.

Composés de 80.000 cacaoyers, 14.000 caféiers et 6000 agroforestiers, ces plants ont été remis à la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café et Cacao (FUPROCAT), aux gros producteurs du syndicat des acheteurs et aux producteurs individuels.

D’après Téfé Yawo, Directeur exécutif de l’ONG ADE, le geste vise à permettre le renouvèlement des vergers cacaoyers et caféiers dans les régions des Plateaux-ouest et Centrale. « Nous voulons également soutenir les producteurs en plants en vue de leur permettre d’étendre leurs plantations et d’accroître leur résilience au changement climatique à travers la pratique de l’agroforesterie », a-t-il souligné.

En plus d’avoir reçu ces plants, les producteurs ont bénéficié d’une formation qui leur a permis de de se doter de techniques pour une augmentation de leurs productions. Cette formation a reçu l’appui technique et financier du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC).

- Advertisement -

Le geste de l’ONG ADE s’inscrit dans le cadre de son projet Appui-accompagnement aux producteurs en plants. L’organisation avait lancé il y a quelques jours le ‘‘Projet d’appui-accompagnement aux petits producteurs de café et de cacao dans la gestion durable des terres agricoles dans trois communes de la région des Plateaux’’ qui sera mis en œuvre dans les communes Agou 1, Kloto 1 et Amou 2 au cours des cinq prochaines années.

L’ONG ADE est une organisation non gouvernementale togolaise de développement agricole tout en œuvrant pour la protection de l’environnement. Son objectif est de faire la promotion de l’agroforesterie et de l’agriculture durable dans les zones de production de café et cacao au Togo. Elle accompagne les petits producteurs dans leur projet de plantation et d’entreprenariat rural, en leur offrant un appui conseil rapproché, technique et matériel.