Togo / Gestion des conflits : Wanep-Togo fait le bilan avec ses médiateurs communautaires

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – La branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (Wanep-Togo) tient du 18 au 19 mai 2021 à Kpalimé (120 km de Lomé), trois rencontres dans le cadre d’un atelier de partage d’expériences de ses médiateurs communautaires dans leur mission d’accompagnement des ménages basée sur les mécanismes traditionnels de gestion des conflits. A en croire l’organisation, l’activité vise à partager les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées par ses médiateurs dans l’utilisation des mécanismes traditionnels de transformation pacifique des conflits.

Les trois rencontres se situent dans le cadre du projet « Education à la paix, à la non-violence et à la Justice sociale au Togo » (EPNV-JS) qui cible les établissements préscolaires et primaires de Kpalimé et de Lomé commune. Une initiative du programme Jeunesse et Education à la Paix (JEP), dont l’objectif est d’inculquer les valeurs de paix aux enfants, en vue de faire d’eux les artisans de paix de demain. Plusieurs activités ont donc été menées dans ce sens par Wanep-Togo.

Table d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture des rencontres

Toutefois, en dépit des résultats obtenus durant les phases antérieures du projet, force est de constater que le milieu extrascolaire continu d’avoir à certains endroits des influences négatives sur les comportements des enfants, des parents formés et d’autres acteurs. Une situation à laquelle l’organisation a voulu mettre un terme en impliquant d’autres acteurs importants dont les leaders religieux, les conducteurs de taxi-moto, les médiateurs locaux.

En plus des ateliers de renforcement de capacités organisés à l’endroits de ces acteurs, 163 médiateurs locaux ont été formés sur les mécanismes traditionnels de transformation pacifiques des conflits et sont entrés dans leur rôle d’accompagnement des ménages et des clubs de football. 

- Advertisement -

« Après quelques mois d’activité avec les ménages et clubs de football, et en vue d’apprécier les réussites et les difficultés liées à l’utilisation des mécanismes traditionnels de transformation pacifique des conflits par les médiateurs locaux, nous avons choisi d’organiser ces trois rencontres de partage d’expériences qui serviront de cadre de partage des bonnes pratiques et des leçons apprises. Le nombre et les types de conflits réglés, ainsi que les mécanismes traditionnels utilisés par les médiateurs seront aussi partagés au cours de ces ateliers », explique Da-do Nora Noviékou-Amedzenu, coordinatrice nationale de Wanep-Togo.

Photo de famille

Les ateliers, qui regroupent les 163 médiateurs communautaires, seront donc l’occasion d’apprécier le niveau d’exploitation des mécanismes traditionnels ; de connaitre les résultats issus des médiations menées au sein des ménages ; d’apprécier les bonnes pratiques et les leçons apprises relevées au cours de l’accompagnement des ménages par les médiateurs.

Les participants auront également à relever les difficultés rencontrées par les différents médiateurs locaux formés dans leur rôle d’accompagnement des ménages, puis à définir des stratégies de consolidation des acquis issus de l’expérience des médiateurs locaux.

En somme, cette activité de partage d’expérience permettra aux médiateurs locaux d’échanger entre eux en vue d’apprécier les résultats obtenus et de partager les expériences  des uns et des autres en matière d’accompagnement des ménages dans la gestion durable des conflits.