Togo : Des conseillères municipales à l’école du Développement économique local et de la Gestion financière

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) veut appuyer les élues locales du Togo en vue d’une gestion compétente du processus de décentralisation dans leurs communautés. En partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, elle a démarré ce lundi une nouvelle série de formations visant à renforcer les capacités des femmes et jeunes filles conseillères municipales. Il s’agira de les outiller en Développement économique local et Gestion financière.

Ces nouvelles sessions se situent dans le cadre de l’Académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique initiée par le GF2D depuis l’année dernière. Elles rassembleront les femmes conseillères municipales de toutes les communes du Togo.

Table d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture de la session

Dans les détails, cette série de formations vise à améliorer la participation active, inclusive et citoyenne de ces dernières à la gestion de la vie publique et politique de leurs communautés. Elle permettra également de renforcer l’élaboration, la mise en œuvre et l’accompagnement des politiques publiques locales par tous et d’accroitre chez les femmes conseillères municipales l’engagement à la gestion efficace et efficiente des communes.

« Les élues locales éprouvent des difficultés pour susciter l’adhésion des populations de leurs communes aux initiatives de développement local par manque de leadership et de stratégies appropriées », fait observer Michèle Aguey, Secrétaire générale du GF2D, d’après qui la gouvernance locale nécessite une approche participative et inclusive pour la réussite des actions de développement.

- Advertisement -

« Nous avons donc commencé, depuis l’année dernière, ces sessions de renforcement de capacité en abordant différents thèmes. Ceci, parce que nous sommes convaincues que si ces femmes renforcent leurs capacités et par leurs actions, impactent leurs différentes communautés, il sera plus facile à d’autres femmes de s’engager en politique et dans la gestion des affaires publiques de notre pays », souligne Mme Aguey.

Vue partielles des élues locales participantes

Prévue pour 3 jours (17 au 19 mai), la première session réunit une vingtaine de conseillères municipales. Elle sera l’occasion d’aborder plusieurs thèmes. Il s’agit entre autres de la gouvernance locale à l’heure des TICs (Techniques de l’information et de la communication) ; l’attractivité des territoires et le développement économique local ; les ressources financières des communes ; les principes de passation des marchés publics : le rôle des élus locaux dans la résilience des communautés face au Covid-19.

Au Togo, la participation politique des femmes est encouragée non seulement pour l’amélioration du taux de représentation des femmes dans les sphères de prise de décision, mais également pour des raisons de justice sociale, d’efficacité, de démocratie et de légitimité.

Photo de famille