Togo : La profession de foreur désormais mieux encadrée

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, le ministère en charge de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise revoit les conditions d’exercice de la profession de foreur. Via un arrêté rendu public il y a quelques jours, ce département indique que cette activité se fera désormais conformément aux dispositions du Code de l’eau.

D’après ce ministère, « est considéré comme artisan foreur, toute personne physique réalisant des forages à petit diamètre dont la profondeur ne dépasse pas 50 mètres, titulaire d’un diplôme attestant sa compétence professionnelle, justifiant d’une expérience minimale de 5 ans et disposant d’un certain acquis matériel et financier ».

En ce qui concerne les entreprises de forage, le ministère en charge de l’Eau les classe en sept catégories (de “Petite” à “Grande 2ème niveau”), selon les moyens humains et matériels dont elles disposent.

L’arrêté indique par ailleurs que l’exercice de la profession, « n’est autorisée qu’après l’obtention d’une carte professionnelle délivrée » en bonne et due forme, selon la catégorie de l’entreprise.

- Advertisement -

En outre, conformément aux dispositions du Code de l’eau, l’arrêté ministériel donne aux entrepreneurs de forage un délai d’un an, c’est-à-dire jusqu’en mai 2022, pour régulariser leur situation.

Pour rappel, le Gouvernement ambitionne de porter à 85%, le seuil national d’accès à l’eau potable d’ici les prochaines années.