Togo : La plateforme ‘‘YW4Dev’’ forme ses membres sur les mécanismes et outils de protection des droits des femmes

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Bien qu’engagées pour le respect des droits des femmes et des jeunes filles, nombreuses sont les femmes défenseures des droits de l’homme qui ne maîtrisent pas les mécanismes et outils de protection et de promotion des droits des femmes. A l’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL), initiatrice du ‘‘Young Women 4 Development’’ (YW4Dev), on veut contribuer à corriger cette insuffisance. La plateforme a donc initié, à l’intention de ses membres, un atelier de formation sur le sujet.

Tenue samedi 08 mai à Lomé, la rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités des participantes sur les mécanismes et outils de promotion des droits des femmes et des jeunes filles. Elle se voulait également un cadre pour susciter en ces dernières un engagement dans la promotion du genre pour un développement plus inclusif de leur communauté.

Table d’honneur de l’atelier avec (de gauche à droite) Mmes Amoussou-Amana (de l’AGPEF), Goza et Messan

Pour Alice Goza, présidente de la plateforme YW4Dev, les séances de renforcement de capacités occupent une place importante dans la vie des acteurs de la société civile. Le ‘‘Young Women 4 Development’’ étant une organisation travaillant sur les questions des droits des femmes et d’égalité-genre, cette étape ne doit pas être brulée.

« Nous avons jugé bon, avec les organisations membres du YW4Dev, de nous rassembler pour renforcer nos capacités et nous rappeler ces outils que nous utilisons régulièrement sur le terrain pour la promotion et la défense des droits humains et particulièrement des droits des jeunes filles et femmes au Togo », a-t-elle souligné.

- Advertisement -
Vue, en partie, des participantes à l’atelier

De façon précise, la rencontre a été l’occasion d’outiller les jeunes sur les mécanismes de promotion des droits des femmes et des jeunes filles existant au Togo ; de promouvoir le rôle et la participation des jeunes filles/hommes du YW4Dev dans la promotion de l’égalité-genre; d’identifier les obstacles de la participation des jeunes filles dans l’égalité-genre ; et d’encourager la participation des jeunes filles dans les instances de prises de décision.

 « Nous avons, ensemble, parcouru les mécanismes au niveau institutionnel notamment la Constitution togolaise, de même que les textes juridiques et les conventions que le Togo a ratifié au niveau international. Il s’agit, entre autres, de la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies notamment la 1325 et les résolutions 1850, la déclaration du programme d’action de Beijing ou encore le protocole de Maputo », précise Alice Goza.

Par ailleurs, l’atelier a reçu le soutien de Dédé Akpédjé Messan, Conseillère municipale de la commune Golfe 6 (Baguida). Cette dernière est également présidente de l’association des Femmes élues locales du Togo (FELT) et du Forum des mères célibataires (FMC), deux organisations membres de la plateforme YW4Dev.

« Nous manifestons notre soutien aux côtés de YW4Dev car nous avons compris que nous devons préparer la relève. Nous voulons surtout préparer les jeunes filles qui sont engagées et s’adonnent déjà à tout ce qui touche au développement et à la politique », indique-t-elle.

Photo de famille de la rencontre

Conscientes qu’il sera difficile de réunir tout le monde à un atelier, la plateforme YW4Dev compte sur les participantes, non seulement pour faire la restitution de ce qu’elles ont appris auprès de leurs organisations respectives, mais aussi pour continuer et surtout améliorer le travail qu’elles font déjà sur le terrain.