Togo : L’ONG STADD lance le « Projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire » à Agoè-Nyivé 3

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Mis en œuvre depuis 2017 à Lomé par l’ONG Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable (STADD) et exécuté actuellement dans plus de 30 écoles sur l’ensemble du territoire avec plus de 500 éco-ambassadeurs formés, le projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire atterrit à Agoè-Nyivé 3. L’initiative a été lancée ce vendredi par le maire de cette commune à l’EPP Elavanyo.

Le projet s’inscrit dans la vision globale de l’ONG STADD de faire bénéficier le Togo d’une gestion efficace et durable des déchets et d’une population consciente des enjeux de l’environnement. Il est l’un de ceux initiés depuis quelques années au Togo en matière d’éducation environnementale par cette organisation et a permis de sensibiliser environ 15000 élèves sur la gestion durable des déchets, la protection de l’environnement et le développement durable. C’est le même objectif qu’elle compte atteindre en lançant l’initiative dans la commune d’Agoè-Nyivé 3.

Le Maire de la commune Agoè-Nyivé 3 (à gauche) et le Directeur exécutif de l’ONG STADD lors du lancement

« Aujourd’hui, notre environnement souffre énormément du fait de certains comportements que nous pouvons qualifier d’irresponsables. Des emballages et déchets sont jetés par ci et par là et salissent nos rues et nos villes. Dans un environnement, chaque chose à sa place. Et la place des ordures c’est dans les poubelles. Ce sont ces valeurs que nous voulons inculquer aux enfants dès le bas âge. Si nous voulons changer les choses de façon durable, nous devons travailler sur les plus jeunes depuis la base. C’est pourquoi l’ONG STADD se concentre depuis quelques années sur la couche juvénile », explique Gado Bemah, directeur exécutif de STADD.

Lire aussi : Togo : L’ONG STADD initie des élèves au tri sélectif

- Advertisement -

Dans la commune d’Agoè-Nyivé 3, le projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire permettra d’équiper 5 écoles de 30 poubelles de tris sélectifs et de manuels éducatifs. A travers ces manuels, les formateurs de STADD et de la commune formeront les éco-ambassadeurs de l’environnement. Ainsi, des clubs environnements seront initiés dans les écoles concernées. 

« Après avoir inculqué les valeurs environnementales aux élèves de la commune d’Agoè-Nyivé 3, on pourra après leur montrer que les déchets ou ordures peuvent être triés et valorisés pour en faire une source de revenu », indique M. Bemah d’après qui l’objectif de l’ONG STADD est d’étendre ce projet sur l’ensemble du territoire togolais pour, d’ici 5 ou 10 ans, avoir une génération qui a un même niveau d’éducation sur les valeurs environnementales afin de mieux participer à la construction du pays.

Le maire remettant les matériels à la directrice de l’EPP Elavanyo

Tout en remerciant STADD pour son implication dans le développement de sa commune à travers ses différentes initiatives dans le domaine environnemental, le maire d’Agoè-Nyivé 3, Yawo Adokanu, estime que ce projet vient à point nommé pour contribuer au renforcement des valeurs civiques et écocitoyens des élèves de son territoire.

Lire aussi : Togo-Assainissement : Un partenariat de 3 ans entre l’ONG STADD et la commune d’Agoè Nyivé 3

« C’est un gage de soutien à notre commune pour l’atteinte de l’un des objectifs primordiaux que ce sont fixés les autorités municipales pour l’épanouissement de leurs populations », a-t-il fait savoir.

Le projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire n’est pas le premier qu’initie l’ONG STADD dans cette commune. Dans le cadre de son entente-cadre de partenariat de trois ans avec Agoè-Nyivé 3, elle y avait déjà mis en œuvre le « Projet d’appui à l’assainissement et à la résilience des populations de la Commune d’Agoè-Nyivé 3 face aux inondations en période de pluies ».