Togo – Rapports EPU : UPR Info rappelle aux acteurs de la société civile les modalités de soumission

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Suivre la mise en œuvre des recommandations et produire des rapports, c’est aussi l’une des missions des acteurs de la société civile dans la cadre de l’Examen Périodique Universel (EPU). Dans cet exercice, l’une des préoccupations demeure le respect des modalités liées à la soumission de ces rapports. Et c’est l’aspect sur lequel est intervenu UPR Info lors des consultations nationales organisées du 28 au 30 avril à Lomé.

En visio-conférence depuis Genève, les responsables de l’UPR Info ont, au cours de cette rencontre, entretenu les acteurs de la société civile sur l’essentiel des informations et données à collecter. Ces données serviront de bases pour la rédaction et la soumission du rapport alternatif au troisième cycle de l’EPU auquel le Togo prendra part en janvier 2022.

Lire aussi : Togo – EPU : Les acteurs de la société civile en consultation pour l’élaboration de leurs rapports alternatifs

Au cours de sa communication, Nargiz Arupova (photo), Directrice de programme de l’UPR Info, a mis l’accent sur le contenu et le format des rapports à soumettre ; la nécessité, pour les acteurs, de préciser les thématiques et d’exploiter leurs liens avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les autres mécanismes de droits de l’Homme.

- Advertisement -

Nargiz Arupova a également évoqué le caractère SMART (Spécifique, Mesurable, Adéquate, Réaliste et Temporellement définie) des recommandations que les acteurs de la société civile togolaise devront prendre en compte. Selon elle, cet aspect est primordial et déterminant pour leur mise en œuvre et une évolution de la situation des droits de l’Homme au Togo.

UPR Info est une organisation non gouvernementale (ONG) basée en Suisse. L’objectif principal de l’organisation est de sensibiliser et de fournir des outils de renforcement des capacités aux différents acteurs du processus de l’Examen périodique universel (EPU), tels que les États membres des Nations Unies, les ONG, les institutions nationales des droits de l’homme (INDH) et les acteurs de la société civile. Il a été créé en 2008 et est doté du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).