Après 2020, la CEDEAO consulte les OSC sur sa Vision 2050

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – A Bissau, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) consulte les organisations de la société civile sur la mise en œuvre de sa vision pour les 30 prochaines années et ses piliers stratégiques. Une rencontre à laquelle participe le Réseau des Femmes de la Cedeao dans la prévention des conflits et la médiation (FemWise-WA) représentée par sa Co-présidente, Alice Goza. Cette assise de deux jours entend également s’assurer que les acteurs non-étatiques soient pleinement associés au processus d’élaboration et de mise en œuvre de cette Vision.

Organisée par la Commission de la Cedeao, cet atelier qui a débuté mercredi 28 avril regroupe des représentants des OSC des Etats membres. L’idée est de convenir de leurs priorités de développement pour les 30 prochaines années et de proposer des mécanismes à mettre en place par l’organisation sous-régionale pour favoriser la réalisation de ces priorités.

Photo de famille des participants à la rencontre

De façon spécifique, la rencontre vise à promouvoir une compréhension commune des buts, des objectifs et des missions de la Cedeao, à présenter aux participants le projet de la Vision 2050 de l’organisation sous-régionale ainsi que les piliers qui s’y rapportent; à identifier les défis que rencontrent spécifiquement les OSC dans leurs efforts de sensibilisation et de plaidoyer en faveur des politiques et des documents stratégiques de la Cedeao, si l’on prend note de la faible connaissance qu’ont les citoyens de la Communauté de la Vision 2020 de l’organisation.

Il s’agira également pour les participants d’examiner et arrêter ensemble des politiques bien ciblées, visant à promouvoir une citoyenneté active et un engagement civique au niveau local, pour la mise en œuvre de la Vision 2050 de la Cedeao. Ils auront enfin à discuter des rôles et responsabilités de la société civile dans l’élaboration, la vulgarisation et la mise en œuvre de cette vision.

- Advertisement -
Alice Goza lors de l’une de ses interventions à la rencontre

Comme les autres OSC invitées, FemWise-WA contribue également à promouvoir le développement socioéconomique, en offrant aux communautés la possibilité de se regrouper, d’agir ensemble et de faire entendre leurs voix sur divers sujets de préoccupation, aussi bien à l’échelle locale que nationale, régionale et internationale. Elle entend donc apporter sa contribution à l’atteinte de la Vision 2050 de la Cedeao.

« Nous sommes ici pour apporter une perspective citoyenne dans la décision des États de la Cedeao d’avoir une vison pour les 30 ans à venir »estime Alice Goza qui assiste à cette rencontre en sa qualité de co-présidente de FemWise-WA, poste qu’elle occupe depuis novembre 2019.

« Nos préoccupations tournent bien évidemment autour des questions de la sécurité dans l’espace, de la libre circulation des biens et des personnes ainsi que la promotion du genre et d’une gouvernance politique axée sur les droits des populations de la communauté. Nous souhaitons également qu’on revoit les mécanismes de communication de l’institution avec les populations », fait savoir Mme Goza.

A. Goza avec la représentante de l’Office nationale de la Cedeao à Bissau et le SG de la FOSCAO (Forum des OSC de l’Afrique de l’ouest)