« Girls Lead » : Plan International Togo récompense les médias les plus engagés sur le projet

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Les médias et journalistes qui se sont montrés les plus engagés sur le projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engament citoyen au Togo, Girls Lead », ont été récompensés les 20 et 21 avril par Plan International Togo.

Cette première édition des Awards sur le projet « Girls Lead » s’est déroulée le 20 avril à Lomé et le 21 avril simultanément à Atakpamé et Sokodé. Il a été l’occasion pour l’ONG de témoigner sa reconnaissance aux organes de presse, ainsi qu’aux hommes et femmes de médias pour leur engagement à travers le soutien apporté aux organisations de jeunes partenaires du projet dans leurs diverses activités de promotion de l’égalité genre et la lutte contre les normes sociales néfastes de façon individuelle ou collective.

Vue partielle des prix

Certains médias et journalistes ont su se démarquer dans la mise en œuvre de leur plan d’action notamment à Sokodé où les journalistes de la Radio Tchaoudjo ont eu à renforcer les jeunes sur les techniques d’animation d’émissions. A Lomé, l’organe thématique de presse en ligne « Société Civile Médias » a accompagné les jeunes dans la couverture de leurs activités et a créé une rubrique dénommée « Espace Jeunes » sur son site web (societecivilemedias.com) pour offrir aux organisations de jeunes un espace où elles pourront librement s’exprimer sur les questions qui leur tiennent à cœur.

Ainsi donc, les organes Société Civile Médias, Radio Lomé, radio Taxi Fm ont été lauréats dans la préfecture du Golfe et d’Agoè Nyivé.

- Advertisement -

Dans la préfecture de l’Ogou et du Moyen-Mono, Radio Virgo Potens, Radio Dadjè Fm, Radio la Paix, ATOP Atakpamé et Togo Report ont été récompensés.

Les médias et journalistes du Golfe et d’Agoè Nyivé avec leurs prix

Idem pour Radio Tchaoudjo, Cosmos, Etincelle, Radio Centrale Fm, Atop Sokodé, Radio Sante Thérèse et Echo de Sotouboua dans la région Centrale.

Par ailleurs, 14 journalistes ont également été primés.

« En 2020, grâce au projet Girls Lead j’ai eu à participer à une émission sur la chaine nationale togolaise, lors de la célébration de la journée internationale de la fille. C’est de là que l’animatrice a détecté mon talent de présentatrice et m’a recommandé à une web tv SOS Docteur Tv. Suite à ma réussite à l’interview, la télé a bien accepté créer une émission destinée à donner la parole aux jeunes. C’est dans le cadre de cette émission que j’ai souvent invité mes pairs jeunes partenaire du projet Girls Lead à débattre sur les questions de violences sexuelles, d’égalité genres, de harcèlement en ligne, les grossesses…. A chaque émission nous essayons de respecter la parité genre. Ce prix symbolise un appel à action c’est d’ailleurs à ce titre que je compte consacrer une nouvelle plage horaire exclusivement dédiée aux associations de jeunes pour acquérir plus de visibilité et inciter d’autres jeunes, surtout les filles et jeunes femmes, à s’engager dans ces associations », a déclaré Essilivi Dorcas, animatrice sur SOS Docteur TV et une des lauréates, à l’issue de la cérémonie de Lomé.

Les médias et journalistes de l’Ogou et Moyen-Mono avec leurs prix

Boostée par cette récompense, la radio Centrale Fm compte également s’impliquer davantage pour l’atteinte des objectifs du projet.

« Nous avons effectué des activités avec Youth Panel Sokodé. Ce prix représente un nouveau défi pour nous. Nous envisageons donc de multiplier les émissions radiophoniques selon la disponibilité des enfants et de faire au moins deux émissions radiophoniques par mois, organiser une émission débat part trimestre et inviter des personnes ressources comme le DPAS , le juge enfant ou autres personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet pour échanger davantage sur les thématiques du projet et l’accompagner le projet en vue de l’atteinte de ses résultats. Par ailleurs, nous pensons à la nécessité de synchroniser nos émissions radiophoniques avec les autres radios de la région pour avoir plus d’auditeurs et susciter plus d’adhésion et de prise de conscience au sein des communautés », promet le Directeur de cette radio basée à Sokodé.

Les lauréats de la région Centrale

Les prix, il faut le rappeler, sont composés de 8 ordinateurs portatifs, 12 enregistreurs, 12 bons forfaits internet d’une valeur de 25 000 Fcfa chacune et 24 attestations de reconnaissance pour les journalistes et les organes.