Togo-EJV : Plus de 198 jeunes micro-entrepreneurs de la région Maritimes formés pour démarrer leur micro-projet

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Encore novices avant février 2021, 198 micro-entrepreneurs, ayant achevé avec succès le Volontariat communautaire (THIMO) du projet d’opportunité d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) dans leurs villages, sont désormais prêts à s’insérer sur le plan professionnel tout comme le reste des 505 jeunes bénéficiaires de la subvention dans les 11 derniers villages des 24 bénéficiaires du projet EJV.

Il s’agit de 9 micro-entrepreneurs secteur du moulin, 1 sur le volet Transformation des fruits locaux en jus, 140 sur le volet Élevage et 48 sur le volet artisanat (coiffure, couture, perlage, homme et dame). Grâce à un appui à la réalisation de leurs micro-projets subventionnés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), ils ont pu renforcer leurs capacités pour se remettre le pied à l’étrier.

Ceci a été possible grâce au projet EJV piloté par l’Anadeb, et par l’entremise duquel ils ont pu croiser la route des professionnels de leurs métiers qui les ont formés par le biais d’un stage de renforcement de capacité.

« J’ai acheté mon moulin il y a trois jours et comme j’ai aussi sollicité le renforcement des capitaux, l’Anadeb nous a appelé pour la formation d’aujourd’hui. Je ne savais pas comment manipuler la machine à manioc, et j’avais seulement un peu de notions sur celle à condiments. Mais aujourd’hui j’ai tout appris. Comment faire la maintenance, démontrer la machine, comment régler la machine, comment se tenir et comment moudre selon la volonté du client. Grâce à l’Anadeb, à mon retour, je serai un grand entrepreneur à Avegluidjigan », se réjouit Maurice Adégbé, jeune bénéficiaire du projet EJV.

- Advertisement -

A noter que des jeunes pauvres et vulnérables, micro-entrepreneurs, bénéficient d’un appui à la mise en place de leur micro-projet à travers le projet EJV. Dans la région Maritime, cet appui concerne cette fois des jeunes des 11 derniers villages sur les 24 bénéficiaires du projet. Pour la première vague des 13 premier villages, au moins 35 jeunes bénéficiaires du projet EJV ayant sollicité ces renforcements de capacités ont été formés.