Togo : Le concours « Rêvons notre avenir », pour permettre aux jeunes d’envisager leur futur autrement

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) et la Maison TV5MONDE offrent aux jeunes élèves et étudiants de 15 à 21 ans la possibilité de se projeter dans les 20 prochaines années pour se présenter leur vision et les transformations qu’ils espèrent pour eux-mêmes, pour leur communauté ou pour leur pays. Ce sera à travers la première édition du concours « Rêvons notre avenir ».

Le concours est initié dans le cadre du projet « Vivre et partager la langue française, la voix des élèves et étudiant(e)s » porté par l’APTV et la Maison TV5MONDE du Togo, en partenariat avec Ados’TV et appuyé par l’Organisation Internationale de la Francophonie et TV5MONDE.

A en croire ses organisateurs, il est une occasion pour les jeunes de commencer à envisager leur avenir autrement, en s’exprimant sur l’une des deux thématiques suivantes : « Femmes francophones, femmes résilientes » (thème de la Journée Internationale de la Francophonie 2021) ; « Femme et homme, libres et égaux en dignité et en droits ».

A l’issue de l’appel à candidatures, 683 candidatures réparties dans toutes les régions ont été reçues. Mais ce sont finalement  200 jeunes de 15 à 21 ans qui vont continuer l’aventure pour la deuxième phase. Ils ont été sélectionnés sur la base de la capacité littéraire et de la compréhension de la thématique choisie.

- Advertisement -
Lors de la cérémonie de lancement de la 2è phase du concours

Dans le cadre de la deuxième phase du concours, les jeunes retenus seront formés à l’écriture et aux techniques de productions de vidéos avec un appareil mobile (Smartphone, Tablette, etc.) grâce à des tutos. Ils auront ensuite deux semaines pour présenter leurs réflexions par écrit ou vidéo en s’inspirant de l’un des deux thèmes susmentionnés.

Les lettres et vidéos envoyées seront soumises à un jury indépendant d’experts qui procédera à l’évaluation et à la sélection des 50 meilleures (lettres et vidéos). Les 50 meilleures seront ensuite soumises à un vote public des internautes sur la base des « J’AIME » ou « LIKE ». L’évaluation du jury compte pour 75% et le vote des internautes pour 25%.

A l’issue du vote public, 17 lauréats seront primés dans la catégorie « Ecrit » et 17 autres dans la catégorie « vidéo ». Les vidéos retenues à l’issue de cette seconde phase seront reproduites par des professionnels pour une diffusion sur Ados’ TV, la Web TV avec les Ados, par les Ados et pour les Ados.

Le jury, il faut le signaler, est composé de professeurs de français et de professionnels de l’audiovisuel (journalistes et cinéastes). 

Découvrir toutes les informations sur le concours en cliquant sur : CONCOURS REVONS NOTRE AVENIR