Archives

Catégories

Méta

Autonomisation de la FemmeEspace Jeunes

Togo / JCI-UL : Grâce au projet « Femme leader », des jeunes filles étudiantes vers l’autonomie financière

(Société Civile Médias) – Outillées pour être économiquement autonomes grâce à la troisième édition du projet « Femme leader » de la JCI Universitaire Lomé, de jeunes étudiantes des universités publiques et privées reçoivent le coup de pouce de leurs aînées. En marge de la conférence apothéose du projet,  des femmes entrepreneures à succès ont échangé et partagé leurs expériences avec elles afin de leur permettre de gravir l’échelon de la réussite.

A en croire les responsables de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Lomé, le projet « Femme leader », qui est à sa troisième édition, a été initié pour donner aux jeunes étudiantes les astuces et outils pouvant leur permettre d’être autonomes sur le plan financier tout en continuant leurs études.

Vue partielle des participants à la conférence apothéose

« Nous avons constaté qu’il est difficile pour la plupart des étudiants de joindre les deux bouts au cours de leur cursus universités. Et c’est encore plus compliqué spécifiquement en ce qui concerne les jeunes filles étudiantes. L’un des objectifs de ce projet est donc de les outiller sur les activités qu’elles peuvent mener afin d’avoir des revenus qui peuvent leur permettre de subvenir à leurs besoins quotidiens durant leur parcours », explique Roger Kodzo Klomegah, président local de la JCI Universitaire Lomé.

A cette formation, s’est ajoutée une conférence apothéose qui offre aux étudiantes outillées une tribune de partage d’expérience avec de jeunes dames qui sont sur la voie de la réussite ou des femmes entrepreneures qui ont déjà réussi. La conférence de la troisième édition du projet « Femme leader », tenue samedi 27 mars à l’auditorium de l’Université de Lomé, a donc été pour les étudiantes visées l’occasion d’échanger avec quatre femmes autour de deux panels de discussion à savoir : « Quelles alternatives pour l’autonomisation de la jeune fille étudiante » et « Mon parcours de femmes entrepreneure / professionnelle ».

Par ailleurs, le concours d’éloquence féminine qui a mis aux prises cinq candidates a permis de primer trois lauréates. Ce concours intervient dans un contexte où il faut valoriser la prise de la parole de la gent féminine.

A noter que Kafui Kpegba deuxième vice-présidente de l’Université de Lomé, est la marraine de la troisième édition du projet « Femme leader », mis en oeuvre en partenariat avec IAAS (International Association of Students in Agriculture) Université de Lomé.

La JCI Universitaire Lomé (JCI-UL), il faut le rappeler,  est une organisation locale membre de la JCI Togo dont  les  actions notamment le  développement personnel,  la  promotion des  ODD, l’autonomisation et le leadership féminin, sont  résolument  tournées  vers  le  monde universitaire. Elle compte plus de 100 membres.

Leave a Response