Archives

Catégories

Méta

Santé

Togo : Bientôt un hôpital pour maladies infectieuses dans la partie septentrionale

(Société Civile Médias) – Le Nord-Togo sera bientôt doté d’un centre médical de référence, spécialisé en pathologies infectieuses. La première pierre de cet hôpital, dont le fonctionnement est annoncé pour l’année prochaine, a été posée ce week-end à Kara.

La construction de ce centre hospitalier, fruit d’un partenariat germano-togolais, nécessitera, dans sa première phase, la somme de deux milliards de Fcfa. Avec une capacité de 80 lits, l’établissement aura une vocation universitaire et sera chargé de la prise en charge et la surveillance des maladies infectieuses, de la formation et de la recherche.

Pour Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé, la construction de cet hopital se justifie par la nécessité pour le Togo, de disposer de centres adéquats pour l’isolement et la prise en charge des cas de pathologies infectieuses hautement transmissibles, invalidantes ou à forte létalité incluant aussi bien le paludisme grave que différentes fièvres virales et toute la panoplie des maladies émergentes et ré-émergentes comme la maladie à virus Ebola ou encore la fièvre de Lassa.

L’ hôpital, il faut le rappeler, sera construit sur le site abritant l’antenne Kara de l’Institut national d’hygiène (INH).

Leave a Response