Togo : A Vogan, l’ARSE sensibilise sur les droits et obligations des usagers de l’électricité

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors qu’une grande partie des Togolais ignore ou maîtrise très peu les droits et obligations des abonnés aux services publics de l’électricité, l’ARSE (Autorité de Réglementation du Secteur de l’Electricité) a choisi d’apporter la bonne information aux populations de Vogan (55 km . Une rencontre d’information et de sensibilisation organisée à l’endroit des leaders communautaires de cette localité a permis de les éclairer sur le sujet.

La rencontre, organisée le 13 mars dernier, a regroupé les autorités locales de la commune Vo 1, les leaders communautaires, les chefs  des cantons, villages et quartiers, ainsi que des personnes ressources. Elle a été pour la délégation de l’ARSE, conduite par son chef service communication et relations publiques, Marc D. Kouakani-Assi, l’occasion d’éclairer l’assistance sur les missions de l’ARSE ; les droits et obligations des abonnés des services publics de distribution de l’énergie électrique.

Parlant de la mission de leur institution dont beaucoup de Togolais ignorent encore l’existence ou ne connaissent pas le rôle, M. Kouakani-Assi et ses collègues ont fait savoir aux participants que l’ARSE s’est vue assigner la mission d’assurer la régulation des activités du secteur de l’électricité, notamment le contrôle et l’inspection des ouvrages et installations d’énergie électrique exploités par les entreprises publiques comme la CEET ou privées ayant conclu une convention de concession avec l’Etat, à l’instar de ContourGlobal Togo S.A., Kékéli Efficient Power, AMEA Togo Solar, etc.

La délégation s’est par ailleurs appesantie sur les droits et obligations du consommateur. En ce qui concerne les droits, ils ont fait comprendre aux leaders communautaires que tout Togolais ou toute personne résidant sur le territoire a : le droit de bénéficier d’un abonnement auprès de la CEET conformément aux conditions prévues par le Règlement Technique de Distribution (RTD) de l’énergie électrique ; le droit de bénéficier en permanence de l’énergie électrique ; le droit de refuser de payer les arriérées de facture laissées par un ancien locataire ou occupant d’un local donné ; le droit de refuser de payer les frais de vérification de son compteur, si cette vérification, initiée par la CEET, n’a révélé aucune anomalie.

- Advertisement -
Vue partielles des leaders communautaires présents à la rencontre

Les participants à la rencontre ont également été informés sur le fait qu’ils ont le droit d’exiger de recevoir, au moment de la signature du contrat d’abonnement, un document d’information sur leurs droits et obligations.

Mais avoir des droits implique aussi d’accomplir des devoirs. Ainsi donc, le consommateur a l’obligation de payer les factures d’électricité en respectant la date limite indiquée sur les factures ; de permettre à la CEET le cas échéant, de contrôler son installation intérieure lorsque cette dernière en fait la demande ; de s’abstenir d’effectuer des raccordements frauduleux à partir de ses installations électriques ou de modifier le réglage de son disjoncteur sans l’accord de la CEET. Aussi, le consommateur doit payer à la CEET les frais de contrôle, lorsqu’il est démontré que les installations de l’abonné perturbent le réseau.

Ce fut aussi pour la délégation de l’ARSE l’occasion d’exhorter les consommateurs à payer leurs factures pour permettre à la CEET de pouvoir financer les travaux d’extension du réseau électrique qui entre dans la politique du gouvernement. Ils ont invité les populations à éviter d’électrifier leurs maisons par les réseaux clandestins appelés « toiles d’araignées », qui sont très dangereux.

Les membres de la délégation ont demandé aux participants de relayer le message auprès de leurs proches pour une large diffusion. Ils ont invité les populations à éviter d’électrifier leurs maisons par les réseaux clandestins appelés « toiles d’araignées », qui sont très dangereux.

Présents à la séance, le maire de la commune Vo 1, Afandé Atissovi et le chef du canton de Vogan, Togbui Sènou Odjima Kalipé IV, ont invité les participants à vulgariser toutes les informations reçues et à faire des efforts pour profiter des branchements électriques promotionnels afin de disposer en permanence du courant dans leurs maisons. La CEET a en effet annoncé une campagne promotionnelle au cours de laquelle le prix du branchement est ramené à 25.000 fcfa.