Togo : Le 4e Forum National Citoyen sur la Décentralisation, c’est ce vendredi !

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – L’ONG-IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) donne aux citoyens togolais l’opportunité de mieux comprendre la décentralisation et la gouvernance locale assurée par les élus locaux. Ce sera à travers la quatrième édition du Forum National Citoyen sur la Décentralisation qu’elle organise vendredi 19 et samedi 20 mars 2021 à l’Université de Lomé sous le thème « Citoyenneté et Développement Local ».

A en croire ses organisateurs, le forum entend contribuer au renforcement de la participation citoyenne à la gestion des affaires locales afin d’accélérer le développement local.

Il vise essentiellement trois objectifs à savoir permettre aux participants de bien maitriser le concept de décentralisation et les bonnes pratiques de gouvernance locale ;  leur offrir la possibilité d’être mieux imprégnés de l’importance de la citoyenneté, de l’entrepreneuriat, du leadership, de la vie associative et de la communication publique dans le cadre de la gouvernance locale ;  et outiller les participants sur les finances locales et le budget des communes.

Le Forum réunira une vingtaine d’experts et d’autorités locales des pays de la sous-région et est ouvert aux citoyens, aux responsables des organisations de la société civile, aux institutions publiques et privées togolaises et à l’ensemble des partenaires. Elle sera l’occasion d’entretenir les participants sur plusieurs thèmes de communication liés à la participation citoyenne à la gouvernance locale. Il s’agit entre autres de « Participation citoyenne et développement local », « Entrepreneuriat et développement économique local », « Finances locales et budget des communes : enjeux et défis de la mobilisation des ressources », « Jeunesse, vie associative et développement communautaire », « Leadership, communication publique et gouvernance locale ».

- Advertisement -

Elle s’achèvera samedi avec la deuxième édition de la Nuit de la décentralisation.