Togo : Le GIRCAFEM va vulgariser les bonnes pratiques agroécologiques à Hahotoé

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – A Hahotoé, les bonnes pratiques agroécologiques seront promues à travers le projet «Vulgarisation des bonnes pratiques d’agro écologie et bioénergie dans le canton de Hahotoé». L’initiative est du Groupe International pour le Renforcement des Capacités Féminines (GIRCAFEM).

A en croire ses tenants, ce projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat vert des femmes et des jeunes dans les filières agroécologiques et bio-énergiques pour leur autonomisation économique et sociale. Il mettra en valeur les fientes et les résidus végétaux dans la production du biogaz et de biofertilisants pour amender les sols.

En plus de créer un site pratique de renforcement de capacités techniques, entrepreneuriales et pédagogiques en agro-écologie et en bioénergie de 10 jeunes pour l’exploitation de 4 hectares de domaine agricole, le projet «Vulgarisation des bonnes pratiques d’agro écologie et bioénergie dans le canton de Hahotoé» entend également accompagner techniquement 20 agriculteurs ou éleveurs des villages environnants sur leurs propres exploitations en vue de vulgariser les bonnes pratiques dans la zone ciblée.

« Le projet va aussi renforcer les capacités de 10 formateurs en agro-écologie et en bioénergie et travaillera à la réalisation d’une mini-adduction d’eau potable avec un système de pompage solaire ; l’achat d’un bio-digesteur, de 2 bio-carbonisateurs, d’un séchoir solaire ainsi que la mise en place d’un système de production de bio-pesticide », précise Simon Agbotey, directeur de GIRCAFEM. D’après ce dernier, il est nécessaire d’améliorer les rendements de la production agricole et maraichère par la pratique de nouvelles méthodes. « Ceci permettra d’attirer les jeunes vers les activités agricoles favorisant ainsi la création d’emploi », a-t-il indiqué.

- Advertisement -

Le projet « Vulgarisation des bonnes pratiques d’agro écologie et bioénergie dans le canton de Hahotoé » est financé par le Programme de micro financement du FEM (Fond pour l’Environnement Mondial) pour trois ans (2021-2023) et s’étend sur les préfectures de Zio et de Vo.