Togo / Covid-19 : PAFED fait le bilan de son projet de renforcement de la résilience des femmes de la région Centrale avec le PNUD

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Appuyée financièrement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Togo) pour la mise en œuvre du projet « Renforcement de la résilience des femmes de la région Centrale du Togo face à la pandémie du Covid-19 », l’ONG PAFED (Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée) fait le bilan de l’initiative. Invitée par l’agence onusienne lundi 8 mars dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, Françoise Mayi Gnofam, Directrice de l’organisation, a dévoilé, devant les responsables du PNUD, les résultats obtenus ainsi que les difficultés rencontrées dans l’exécution de ce projet. Les deux entités en ont profité pour renforcer leur partenariat.

Mis en œuvre sur une période de trois mois (juin, juillet et août 2020), le projet « Renforcement de la résilience des femmes de la région Centrale du Togo face à la pandémie de covid-19 » avait pour objectif de contribuer à la protection des femmes et des filles de cette région en temps de Covid-19 ainsi qu’au développement de leur leadership dans la riposte contre la pandémie.

En effet, la pandémie à corona virus a accentué les cas de violence à l’endroit des femmes et des jeunes filles de plusieurs localités de la région Centrale.

« La réduction des moyens de subsistance dans un contexte de confinement a exacerbé les tensions entre conjoints et les actes de violences physiques et morales à l’endroit des femmes », a fait savoir Mme Gnofam au cours de sa présentation.

- Advertisement -

La situation n’est guère reluisante en ce qui concerne les jeunes filles. D’après la directrice de PAFED, elles sont, quant à elles, souvent envoyées pour vendre des denrées alimentaires et autres produits dans la rue et sont ainsi exposées aux violences sexuelles.

« Il s’agissait donc, à travers ce projet, de réduire la vulnérabilité des femmes et des filles durant la pandémie et d’accroître l’implication et le leadership des femmes dans la riposte contre la maladie », a expliqué Françoise Mayi Gnofam au cours de sa présentation.

Des actions et des résultats

Doté d’un budget de 10 957 500 Fcfa, le projet a abouti à un certain nombre de résultats après plusieurs activités menées sur le terrain par l’ONG PAFED.

L’initiative a ainsi permis de toucher 75 personnes dont 65 femmes par le biais de tournées de sensibilisation sur le Covid-19 et le respect de mesures barrières à travers les cinq préfectures de la région Centrale.

Aussi, 10 émissions radiophoniques ont été réalisées sur la prévention du Covid-19 et les violences faites aux femmes et aux filles; 396 kits alimentaires ont été distribués au profit de 396 femmes dont la situation de vulnérabilité s’est accentuée avec la crise de coronavirus; et 375 kits hygiéniques au même nombre de jeunes filles vulnérables. Le projet a aussi formé des femmes membres des Groupements villageois d’épargne et de crédit (GVEC) sur la fabrication du savon liquide.

Toutefois, face aux nombreuses demandes qui n’ont pas pu être satisfaites sur le terrain, l’ONG PAFED demande plus d’appui au PNUD.

Créée en avril 2001, l’ONG PAFED est une organisation de défense, de protection et de promotion des droits des femmes et des enfants.