Archives

Catégories

Méta

Droits de la FemmeEspace Jeunes

Togo-JIF 2021 : Quand des jeunes filles s’inspirent du parcours de leurs aînées !

(Société Civile Médias) – A l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), on veut faire des jeunes filles togolaises d’aujourd’hui des femmes leaders de demain. Pour y parvenir, l’agence onusienne estime qu’il est important de leur donner la possibilité de frotter avec celles qui constituent des modèles de réussite pour apprendre de leur parcours. Voilà qui explique le dialogue intergénérationnel qu’elle a organisé mardi 9 mars à Lomé en collaboration avec Plan International Togo. La rencontre, qui a réuni des femmes leaders et des jeunes filles issues des différentes régions du Togo, se situe dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme 2021.

Axée sur le thème « Leadership féminin et résilience des femmes togolaises face à la Covid-19 », ce dialogue a été pour ces femmes et jeunes filles l’opportunité d’aborder le leadership féminin et de parler de la résilience de la femme togolaise dans le contexte de la Covid-19.

A en croire les organisateurs, il vise trois objectifs à savoir : renforcer le leadership des filles à travers un cadre d’interactions avec des femmes leaders pour qu’elles s’inspirent de leurs parcours ; discuter des défis relatifs au leadership féministe et déconstruire les fausses croyances sur l’incapacité des femmes à assumer des postes jusqu’ici réservés aux hommes.

« Nous avons voulu mettre ensemble plusieurs générations de femmes leaders pour qu’elles puissent échanger, partager leurs expériences et faire une analyse de la situation. Il y a eu des échanges de très haut niveau entre les femmes ministres et un parterre de jeunes filles venues de toutes les régions du Togo », s’est réjouie Josiane Yaguibou, représentante résidente de l’UNFPA Togo.

Vue des femmes leaders panélistes sur le podium lors de la rencontre

Aux côtés de Mme Yaguibou et d’Awa Faly Ba, représentante résidente de Plan International Togo, Mamessilé Aklah Agba-Assih et Mawunyo Mila Aziablé, respectivement Ministre délégué auprès du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins et Ministre délégué auprès du président de la République chargée de l’Energie et des Mines, ont été les panelistes de la rencontre. A travers l’histoire de leur parcours et des partages d’expériences, elles ont insufflé aux jeunes filles présentes l’envie de se battre pour accéder aux postes de prise de décision.

« Ces jeunes filles ont posé des questions à ces femmes leaders matures. Nous avons été très heureuses de voir que la mayonnaise a bien marché. Puisqu’elles aspirent déjà au leadership et veulent faire partie de celles qui vont prendre des décisions dans un avenir proche au niveau du Togo », indique la représentante résidente de Plan International Togo.

« Participer à cette rencontre est une belle occasion de connaitre en quelque sorte le parcours des femmes inspirantes qui étaient présentes. Un certain nombre de conseils qui ont été donnés comme l’audace, la persévérance, la résilience et le fait de cultiver un savoir être et un savoir faire constituent un boost pour moi et me poussent à continuer dans ma vision », Rahile Mijiyawa, une des jeunes filles participantes.

Présente à cette rencontre, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma,  ministre en charge de la Promotion de la Femme a réitéré la gratitude du gouvernement à l’UNFPA Togo et à Plan International Togo pour leur constante disponibilité et leurs actions multiformes.

Photo de famille avec les jeunes filles et les femmes leaders

Les deux institutions partenaires, il faut le rappeler, se sont engagées aux côtés de l’Etat togolais pour l’épanouissement des enfants et des jeunes et pour l’égalité en vue de renforcer les avancés en matière d’équité et de genre dans le pays.

Leave a Response