Togo/JIF 2021 : GVF mise sur une causerie-éducative pour renforcer le leadership des femmes réfugiées

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, les femmes et filles réfugiées sont au cœur des actions de Green Village Foundation (GVF). Et elles ne seront pas du reste ce mois de mars, dédié à la femme. Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, l’organisation prévoit associer ces femmes réfugiées à une série d’émissions qui serviront également de causerie-éducative. L’idée est de contribuer à les  soutenir dans la promotion de leurs droits.

Initiée avec le soutien financier et technique du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiées au Togo (HCR Togo), cette série d’émissions seront axées sur le  thème « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». L’objectif est de renforcer le leadership des femmes refugiées dans tous les domaines surtout en cette période de pandémie.

« En temps normal, nous organisons une causerie-débat suivi de rafraîchissement avec toutes les femmes refugiées. Mais avec le contexte de Covid-19, nous voulons utiliser le canal des émissions pour faire passer le message à toutes ces femmes », a fait savoir Akoko Atayi épse Kpakpo, chargée des services communautaires à GVF.

Le thème retenu au niveau mondial fera l’objet de ces différentes émissions. Ainsi donc, il est prévu, le 8 mars, un enregistrement des avis de femmes et filles réfugiées qui sera partagé sur les plateformes des réfugiées. Le 11 mars, se tiendra une émission sur la radio du camp des réfugiés d’Avépozo. Une autre émission est prévue sur radio Nana fm le 12 mars.

- Advertisement -

« Ces messages serviront essentiellement à encourager les femmes et les filles refugiées dans leurs efforts quotidiens pour un futur égalitaire ; à favoriser une prise de conscience collective sur l’importance et la participation des femmes à la prise de décision dans la sphère publique ; à encourager l’autonomisation de la femme et de la fille et à travailler pour l’élimination de la violence surtout en ces temps de Covid-19 », précise Mme Kpakpo.

Il faut rappeler que GVF, en partenariat avec HCR Togo, contribue beaucoup à la réduction des inégalités de genre particulièrement celles qui affectent les femmes. Dans tous les domaines que ce soit l’éducation, la formation professionnelle, la santé, les activités génératrices de revenus, GVF applique le principe de la parité genre ou à plus forte raison privilégie les femmes et filles.

En ce qui concerne les violences faites aux femmes, GVF et HCR Togo, en collaboration avec la Coordination Nationale pour l’Assistance des Réfugiés (CNAR) ont mis en place un dispositif pour prendre en charge les victimes et décourager les auteurs.