Togo : « Iyawo », pour valoriser la femme et l’aider à s’accomplir sur tous les plans

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Connue pour son engagement à travers son association « Sourire Ensemble », Elisabeth Apampa entend également œuvrer pour un Togo où la femme et la jeune fille seront valorisées, auront de l’influence et seront des modèles à suivre. Depuis le 28 janvier, elle a lancé « Iyawo » (femmes en langue yorouba), le premier guide féminin de réflexion, de leadership, de mentorship et de développement personnel de la jeune fille, des femmes, mais aussi des hommes qui désirent mieux comprendre et soutenir les femmes.

A en croire son concepteur, ce guide poursuit quatre objectifs. Aider les femmes à s’accomplir aussi bien au niveau de leur vie personnelle que professionnelle en les poussant à s’améliorer physiquement, mentalement et spirituellement ; présenter des modèles de femmes togolaises de référence, inspirantes dans tous les domaines en écrit, en capsules vidéos et surtout avec des Lives directs ; initier des rencontres au féminin avec des thématiques pour outiller et éduquer la jeune fille et la femme, mais aussi le jeune homme qui a besoin de cette information pour l’équilibre de la société.

« Iyawo » veut également mettre en évidence le pouvoir des femmes à travers l’entrepreneuriat/carrière, le développement personnel, l’apparence ainsi que les relations amoureuses et amicales.

Elisabeth Apampa et son équipe comptent atteindre les objectifs susmentionnés à travers plusieurs activités dont certaines organisées en partenariat avec l’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL). Outre les lives IYAWO, les directs via instagram fun instructifs, les capsules vidéo, des coupons à la découverte des femmes modèles pas connues  mais qui méritent  la visibilité sur les médias, l’initiative sera également exécutée à travers des visuelles citations. Ce sont  des messages clés de femmes et d’hommes à l’égard de la jeune fille et des jeunes hommes pour une relation épanouie en société.

- Advertisement -

Des rencontres IYAWO (séances de discussions pour former et se former) ; l’émission IYAWO (un club de jeunes femmes qui se parlent et parlent au monde) ; le site  IYAWO (pour informer et faire découvrir), le magazine IYAWO (pour présenter les femmes au parcours exceptionnel) sont d’autres activités prévues dans le cadre de cette initiative.

« Iyawo » entend également initier des tours avec la complicité des femmes influentes EA. Ces tours passeront  dans des écoles, dans les zones reculées  pour des discussions, des formations, des financements de projets féminins où le besoin se fait sentir.

Il est également prévu l’Awards des femmes Iyawo qui primera chaque année des femmes exceptionnelles qui ont le plus impacté le Togo dans leurs domaines.

Il faut rappeler que les lives via instagram organisés dans le cadre de l’initiative ont déjà accueilli 15 femmes. Ces lives ont repris depuis le 1er mars 2021 et se déroulent, pour cette saison, tous les jeudis de 20h à 22 heures  avec des bonus et des portraits exclusifs.