Togo – AGT : Les enjeux et défis des métiers des géosciences expliqués aux acteurs des mines et de la géologie

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Créée en août 2020, l’Association des Géologues du Togo (AGT) entend jouer un rôle majeur et apporter sa contribution à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND). Ceci, à travers son axe 2 qui a ciblé le secteur des mines comme  l’un  des  secteurs  clés  dont  le  développement constituerait un apport important dans la  création  d’emplois. Pour sa première grande activité, l’AGT a choisi d’amener l’ensemble des acteurs de ce secteur à cerner les enjeux et défis  majeurs en matière de métiers et d’emplois liés  aux géosciences  et ses disciplines appliquées. C’était à travers une conférence-débat organisée le samedi 27 février à Lomé.

Tenue à à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé sous le parrainage du département de la Géologie, la rencontre été axée sur le thème «  les  métiers des géosciences : enjeux, défis et perspectives au Togo ». Elle visait à permettre aux participants, aux institutions et aux acteurs  de  mieux  cerner les  géosciences,  les  métiers et emplois  liés  à  cette  science,  la contribution du secteur dans la promotion de l’emploi, ainsi que l’enjeu et les  défis à relever dans la réalisation de l’axe 2 du PND au Togo.

Vue partielle des participants à la conférence-débats

A en croire les organisateurs, deux raisons principales ont motivé la tenue de cette activité.

« La première est la méconnaissance des sciences géologiques au Togo. Si vous êtes géologue et que vous vous présentez quelque part, votre interlocuteur immédiat vous demande si vous avez fait la géographie. C’est la preuve que le citoyen lambda ne fait pas la différence entre un géologue et un géographe. La deuxième raison se trouve dans l’axe 2 du PND qui consacre une grande partie à la transformation des matières premières sur place. Si, en tant qu’acteurs, nous ne nous mobilisons pas, cette transformation restera toujours l’apanage des étrangers. Ce qui est une erreur quand on sait que les Togolais sont également bons dans le domaine  », explique Nakpane Nissao KONKONDJI, président de l’AGT.

- Advertisement -

L’activité a donc été pour cette association l’occasion de présenter aux participants le secteur des géosciences et ses disciplines ainsi que le rôle général du géologue dans la société ; de mettre  en évidence les atouts et les contraintes  du secteur des géosciences au Togo et dans le monde ; de ressortir les enjeux et perspectives, de même que les défis à relever concernant les métiers et emplois liés aux géosciences au Togo.

« Il s’est agi également de montrer  comment le secteur  des géosciences contribue ou pourrait  contribuer à la promotion de l’emploi et notamment à l’insertion  socioprofessionnelle  des  jeunes dans les pays africains et de mettre en évidence les obstacles en la matière. Nous avons aussi formulé  des  recommandations  pertinentes  afin  de  permettre  à ce  secteur de contribuer plus efficacement à la promotion de l’emploi en général et de l’emploi des jeunes en particulier », indique le premier responsable de l’AGT. 

Trois thématiques, regroupées en communications, ont été au centre des échanges et débats. La première a porté sur la géologie en général et le potentiel géologique du Togo. La deuxième communication a été axée sur le secteur des géosciences ainsi que les métiers et les emplois des jeunes au Togo. Quant à la troisième, elle a permis d’échanger autour des enjeux, défis et perspectives des métiers et emplois liés aux géosciences au Togo.

D’après Nakpane Nissao KONKONDJI, les conférence-débats seront multipliés pour amener tous les acteurs à parler le même langage afin que les doléances de l’AGT auprès des décideurs soient comprises et prises en compte.

Par ailleurs, en dehors des conférence-débats, l’association prévoit, dans le futur, des journées portes ouvertes sur la géologie et les géosciences au Togo. Des sensibilisations seront également menées, surtout à l’endroit de la jeunesse, qui est la relève de demain. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé l’AGT à inviter un grand nombre d’étudiants en Géologie à l’activité de samedi. Il s’agit de leur permettre, dès maintenant, d’être au parfum de toutes les informations liées au secteur afin d’avoir toutes les capacités requises pour mieux joueur leur rôle dans l’avenir.

Photo de famille à la fin de la conférence

A sa création, l’AGT, il faut le rappeler, s’est assignée la mission de rassembler les géologues et miniers du Togo ; promouvoir la synergie entre les acteurs du monde des géosciences ; vulgariser les métiers des sciences géologiques. Elle compte également défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres et soutenir leurs actions sur le respect des normes environnementales dans les industries extractives au Togo et en Afrique. L’AGT entend aussi renforcer les capacités des géologues du Togo et favoriser les échanges de connaissances et expériences entre eux.