Togo : La protection sociale va s’étendre aux travailleurs de l’économie informelle

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Le défi est de taille. Mais le « Projet d’appui à l’extension de la sécurité sociale aux acteurs de l’économie informelle » compte bien le relever. L’initiative, lancée jeudi 25 février, va permettre à 3,5 millions de travailleurs togolais de l’économie informelle, parmi lesquels 52% de femmes, de bénéficier de l’extension de la protection sociale à leur secteur.

Le projet est mis en œuvre par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le Bureau international du travail (BIT) avec l’appui de l’Union Européenne (UE).

Il sera piloté par une commission composée de plusieurs institutions (CNSS, INAM, OTR, DOSI, CAMEG). Et pour y parvenir, cette commission va s’appuyer sur la cartographie des acteurs de l’économie informelle réalisée en 2018 et la campagne de concertation effectuée l’année suivante. 

La nouvelle réjouira sans nul doute la Plateforme pour les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) en Afrique. Cette coalition de 14 organisations de défense des des droits de l’homme a, dans un rapport publié le 24 février 2020, recommandé à six pays africains, dont le Togo, de prendre des mesures pour étendre la protection sociale aux acteurs de l’économie informelle.

- Advertisement -

Au Togo, l’économie informelle compte 85,5% d’unités sur 119.318 entreprises.