Togo – Bawara : « Les organisations syndicales ne devraient pas s’inscrire dans des postures de surenchère »

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors que beaucoup d’acteurs craignent des restrictions à la liberté syndicale et à l’exercice du droit de grève, après l’annonce relative aux modifications additionnelles que compte apporter le gouvernement à certaines dispositions du nouveau Code du travail, au gouvernement, on appelle à mettre balle à terre.  

Ministre en charge du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara ne nie pas la relation entre la décision du gouvernement et l’actualité récente relative à la création du Syndicat des Enseignants du Togo (SET).

« Ces événements ont mis en évidence la nécessité à la fois de clarifier et de préciser les règles, procédures et formalités régissant la création des syndicats, et de mieux encadrer l’exercice du droit de grève », a-t-il confié à nos confrères de Togo Breaking News.

Estimant que « les organisations syndicales ne devraient pas naître et s’inscrire dans des postures de surenchère et de radicalisme », le ministre Bawara précise que les travailleurs doivent « connaître, à l’avance, les règles du jeu, afin d’éviter les malentendus et les débats malsains » de ces derniers mois.

- Advertisement -

Pour le ministre, loin de restreindre les libertés syndicales et l’exercice du droit de grève, les modifications additionnelles que le gouvernement veut apporter au nouveau Code du travail permettront de « prévenir les risques de conflits sociaux préjudiciables à la paix sociale; de préserver l’activité économique et l’emploi et conforter la compétitivité de l’économie togolaise ».