Togo/France : 4,6 milliards Fcfa pour les collectivités territoriales togolaises entre 2015 et 2019

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Les relations sont au beau fixe entre les collectivités territoriales togolaises et leurs homologues françaises. En témoigne le soutien qu’elles ont reçu ces dernières années dans le cadre de la coopération décentralisée.

En effet, entre 2015 et 2019, les collectivités territoriales françaises ont apporté à celles du Togo un appui estimé à environ 4,6 milliards FCFA (7,1 millions d’euros). C’est ce que révèle le dernier rapport annuel sur l’aide publique au développement des collectivités françaises.

Le même rapport indique que sur l’année 2019, les collectivités territoriales du Togo ont perçu 1,35 millions d’euros (885 millions FCFA) grâce aux relations qu’elles entretiennent avec celles de la France. Ceci fait du Togo le 10è plus grand bénéficiaire de la coopération décentralisée conduite par la France.

Par ailleurs, dans le cadre de cette coopération décentralisée, Jocelyne Caballero, ambassadrice de France au Togo, a entamé, depuis quelques semaines, un cycle de rencontres avec les maires et les élus locaux du Togo. A travers cette initiative, Mme Cabalero entend s’informer sur l’évolution du processus de décentralisation au Togo, des caractéristiques des communes de Lomé et de l’intérieur du pays, et des défis rencontrés par les maires et leurs équipes.

- Advertisement -

Cette semaine, elle a eu un entretien avec la présidente de la Faîtière des communes du Togo, Yawa Kouigan. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les compétences des communes, le développement des territoires togolais et français, ou encore la formation des administrateurs municipaux.