Togo : Vers une étroite collaboration entre l’Anadeb et les 117 communes

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, l’on s’achemine vers une collaboration entre l’Anadeb (Agence nationale d’appui au développement à la base) et les 117 communes autour des actions de développement à la base suivant l’approche du « Développement conduit par les communautés – DCC ». Des ateliers régionaux organisés du 22 février au 9 mars 2021 permettront de jeter les bases de cette prochaine collaboration.

Ces ateliers d’élaboration de la stratégie de collaboration entre l’Anadeb et les Mairies sont prévus dans les Chefs-lieux des régions et à Lomé.

A en croire l’Agence, ces rencontres permettront d’échanger et d’élaborer de façon participative, la stratégie de collaboration autour des actions du secteur du développement à la base, sans préjudice pour les actions d’intérêt local et pour les orientations nationales en matière de développement à la base.

Ces ateliers démarrent ce lundi 22 février 2021 à Tsévié avec 19 communes de la région Maritime et se poursuivront avec les autres communes de la région des Plateaux, Centrale, Kara, Savanes, et du Grand-Lomé, respectivement, les 23, 24, 25, 26 février et le 2 mars 2021. L’atelier de validation aura lieu le 9 mars 2021 à Lomé.

- Advertisement -

Préfets, maires, représentants du ministère chargé du Développement à la base, du ministère chargé de l’Administration territoriale, le consultant chargé de l’élaboration de la stratégie de collaboration entre l’Anadeb et les communes, et responsables et représentants des Organisations de la société civile sont attendus à ces ateliers.

Pour rappel, le développement à la base est un ensemble de micro-actions intégrées et cohérentes visant à améliorer les conditions de vie et les revenus des populations d’une communauté à la base. Ces actions sont identifiées et mises en œuvre par les populations elles-mêmes suivant une démarche participative.

L’opportunité offerte par l’ANADEB à travers ces ateliers, c’est celle qui met les communes au cœur du pilotage des actions de développement à la base. Dans ce positionnement, les mairies, plutôt que les CDQ et CVD autrefois, seront les interlocuteurs de l’ANADEB et veilleront au déploiement des initiatives suivant l’approche du développement conduits par les communautés (DCC).