Archives

Catégories

Méta

CitoyennetéÉquité Genre

Togo : La communauté JFL promeut l’esprit d’engagement chez les jeunes de la région Maritime

(Société Civile Médias) – S’engager en tant que jeune, c’est bien. Mais en quoi cela est-il important ? Le 17è Forum mensuel de discussion genre a décortiqué le sujet samedi 13 février à Lomé, par le biais du thème « le développement communautaire : pourquoi l’engagement des jeunes ? ». A travers cette rencontre, la communauté JFL (Jeunes femmes leaders) entendait apporter un peu de lumière, motiver, inciter et amener les jeunes de la région Maritime à accomplir leurs devoirs envers leurs communautés.

Le thème retenu par ce 17è Forum, il faut le rappeler, répond au Mandat NYONUFIA JFL 2020 qui entend œuvrer cette année pour l’implication des jeunes dans le développement communautaire. La rencontre, à laquelle ont été invitées plusieurs personnes ressources, entendait donc promouvoir l’esprit d’engagement communautaire chez les jeunes togolais, spécialement ceux de la région Maritime.

« Il est important que chaque jeune s’engage à développer sa communauté. Car, c’est grâce au développement des différentes communautés que nous parviendrons à la réalisation du Plan national de développement (PND) », estime Lucia Naana Komiza, Ambassadrice Jeune Femme Leader 2020 pour la Région Maritime.

En plus d’avoir servi d’occasion de mobilisation et échanges avec 50 leaders de jeunesse sur la participation des jeunes au développement national, le 17è Forum mensuel de discussion genre a permis d’amener les participants à comprendre ce que c’est que l’engagement communautaire. Il a également permis de promouvoir chez les participants, les valeurs républicaines notamment le travail collaboratif en milieu associatif et entrepreneurial et la participation citoyenne dans les actions et projets de développement de leurs communautés.

« Le plus important, c’est de s’engager d’abord »

C’est l’essentiel du message adressé aux jeunes par André Kangni Afanou, une des personnes ressources invités pour la circonstance. Pour le premier responsable du Centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH), le plus important pour les jeunes, c’est de s’engager d’abord.

« Vous devez vous engager non pas pour plaire à quelqu’un, mais parce que vous avez identifié une cause dont vous estimez être la solution. Après, tout le reste vient », leur a-t-il lancé.

Vu des personnes ressources invitées à la rencontre, dont A. K. Afanou (2è à partir de la droite)

Revenant sur son expérience personnelle, M. Afanou fera comprendre aux jeunes que ce sont les résultats de leur engagement qui leur ouvriront les portes d’éventuels partenaires.

« L’Unicef a besoin des bonnes personnes, de personnes engagées à changer la vie de leur communautés. Il en est de même du Pnud, de Plan International ou de toute autre organisation. Et l’expérience a montré que les partenaires viennent naturellement vers ceux qui travaillent, ceux qui ont des résultats et ceux dont l’engagement a des impacts. C’est ce que j’ai pu remarquer », a-t-il souligné.

Estimant que le fait de ne pas avoir de ressources financières ne doit pas être une raison pour ne pas s’engager, André Kangni Afanou conclura : « A mon avis, il s’agit pour chacun de déterminer sa vision et où il veut aller et Dieu mettra sur son chemin les bonnes personnes pour l’aider ».

Photo de famille à la fin du 17è Forum

Outre le responsable du CDFDH, le 17è Forum a été honoré par les présences de trois autres personnes ressources, notamment Charlotte Guezere, Djemila Pounpouni et le représentant du Maire de la commune Golfe 5.

Cadre de référence et de consultation, le Forum mensuel de discussion genre est un espace physique de discussion et de formation autour des questions de genre dans lequel les  participants  échangent sur un thème qui les intéresse. Il se veut également une rencontre de réflexion, de discussion et de partage pour trouver des réponses optimales aux questions  liées aux rapports humains entre homme et femme en vie privée ou professionnelle.

Leave a Response