Archives

Catégories

Méta

Education

Togo-CNT/EPT : Des formateurs des ENI à l’école de l’inclusion des enfants handicapés dans le système éducatif

(Société Civile Médias) – La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT) compte désormais apporter sa contribution pour repousser les barrières de l’exclusion dont sont victimes les enfants en situation de handicap dans le système éducatif au Togo. C’est dans ce cadre qu’elle a outillé les formateurs des Ecoles normales d’instituteurs (Eni) du Togo sur l’analyse des reports de suivi de la dimension éducation inclusive.

La rencontre, tenue les 8 et 9 février à Notsé (90 km au nord de Lomé), a rassemblé des formateurs, des acteurs de la société civile et des membres de la coalition venus des 6 six régions du Togo. Elle s’inscrit dans un processus démarré depuis juin 2020. L’objectif est d’améliorer la gouvernance participative et l’inclusion des enfants handicapés dans le système éducatif au Togo d’ici 2021.

Pour Denise Humado, chargée de programme au CNT/EPT, l’handicap ne doit pas être un frein à l’éducation ou au bien être de l’enfant. Il faut que l’enfant handicapé puisse apprendre dans les mêmes conditions que d’autres enfants.

Vue partielle des participants au cours des travaux

« Il est question de voir ensemble avec les formateurs des ENI du Togo dans quelle mesure parvenir à l’élaboration d’une grille d’observation qui va permettre d’apprécier comment les enfants handicapés sont pris en compte dans les écoles du Togo », explique-t-elle. « Grâce aux textes et aux outils, nous avons recueillis des informations sur la situation de l’enfant handicapé dans les salles de classes. Toutes ces informations vont nous aider à améliorer l’outil et permettront aux enfants en situation de handicap d’être au même plan que les autres enfants », ajoute Mme Humado.

L’accent a été mis au cours de cette rencontre sur le processus d’élaboration, de validation et d’expérimentation d’un outil de suivi de la dimension éducation inclusive dans les écoles d’application.

Un rapport consolidé sera produit et transmis aux différents acteurs dont les partenaires et OSC membres de la coalition. Le document sera validé par le conseil d’administration quelques jours après l’atelier de présentation des résultats.

Depuis sa création au lendemain de la conférence de Dakar en avril 2000, la CNT/EPT s’est donnée pour mission de fédérer et de renforcer l’action de tous les acteurs en vue de mobiliser des ressources nécessaires pour plaider en faveur du droit à une éducation de qualité accessible à tous les Togolais sans discrimination.

Leave a Response