Archives

Catégories

Méta

Santé

Togo : Ce projet qui va prendre en charge 1069 enfants souffrant du pied bot

(Société Civile Médias) – Le pied bot, une malformation osseuse du pied, touche près de 174.000 enfants (1/800 naissances) par an dans le monde. Ceux du Togo n’en sont pas épargnés, mais très peu ont accès aux soins et traitement adéquats contre cette pathologie congénitale. Le projet « Prise en charge précoce du pied bot au Togo », qui s’étalera sur les quatre prochaines années, va contribuer à la prise en charge rapide des enfants souffrant de cette malformation.

Appuyé financièrement par Cbm (Christoffel-Blindenmission) à hauteur de 258,7 millions de francs CFA, ce projet, lancé le 29 janvier à Lomé, couvrira toute l’étendue du territoire national. Il prévoit notamment l’installation et la réhabilitation de 20 cliniques y compris celle dont les activités sont ralenties.

A en croire le chargé de suivi-évaluation du projet, Karilowo ATE, il est également prévu la formation des agents de santé pour la prise en charge dans ces cliniques, ainsi que la formation des sages femmes, infirmiers et assistants pour identifier de façon précoce les malformations de la grossesse à la naissance de l’enfant.

A terme, le projet «Prise en charge précoce du pied bot au Togo» vise 1069 enfants au Togo.

Le pied de bot est pris en charge depuis 2011 dans la clinique du Centre national d’appareillage orthopédique et de rééducation (CNAO) de Lomé, ainsi que dans 10 autres cliniques sur l’étendue du territoire. Ceci a permis de traiter plus de 1200 enfants entre 2011-2018. Après 2018, ce chiffre a baissé faute de financement.

Leave a Response