Bénin : Une femme pressentie au poste de vice-président

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Une femme Premier ministre au Togo, une autre vice-présidente au Bénin voisin ? Critiqué par les organisations de défense et de promotion de la femme qui lui reprochent de ne pas faire de l’égalité homme-femme une priorité, le président béninois, Patrice Talon, a surpris plus d’un en choisissant une femme comme sa colistière dans la course à la présidentielle du 11 avril prochain. Il s’agit de Mariam Chabi Talata Zime.

Numéro deux du Parlement béninois, cette dame de 58 ans deviendra la première vice-présidente du Bénin en cas de victoire du président sortant. Un poste qui lui permettra d’assurer la vacance de la présidence de la République béninoise.

Professeur de Philosophie, Mariam Chabi Talata Zime est la première femme vice-présidente de l’Assemblée nationale dans l’histoire du Bénin. Elle est la seule femme élue sur la liste de l’Union progressiste (UP) dans la 8ème circonscription lors des élections communales de 2019. Elle fut aussi  présidente de l’Union des femmes élues conseillères de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFeC-ABC).

Mère de 4 enfants, Mariam Chabi Talata Zime, originaire du nord du Bénin, est décrite comme une femme discrète et une militante dévouée, pragmatique, structurée et courageuse.

- Advertisement -

Elle sera élue en duo avec l’actuel président de la République.