Archives

Catégories

Méta

SantéSanté de la FemmeSanté Mère-enfant

Togo – Projet ”Muskoka” : Le Premier ministre salue une initiative pertinente

(Société Civile Médias) – Mis en œuvre depuis une dizaine d’année dans le but de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans des pays francophones dont le Togo, le Projet Muskoka, qui fait l’objet d’un bilan d’étape durant toute la semaine, reçoit la totale adhésion des autorités togolaises.

Recevant une délégation de parlementaires français en séjour au Togo pour constater les avancées obtenues en matière de mortalité materno-infantile depuis la mise en œuvre de ce projet, le Premier ministre, Victoire TOMEGAH-DOGBE, a salué une initiative pertinente.

« Nous sommes attachés au Muskoka qui depuis 10 ans a contribué à la baisse de la mortalité materno-infantile ! », a-t-elle indiqué.

Des résultats concrets

Dotée d’une enveloppe globale de 8,8 millions d’euros (5,6 milliards de FCFA), l’initiative s’est matérialisée très rapidement et essentiellement par l’amélioration des infrastructures, de l’équipement et l’approvisionnement des hôpitaux et des centres de santé, ainsi que par le renforcement de compétences de leurs personnels.

Concrètement plusieurs actions à impacts significatifs ont été menées à savoir : des travaux de constructions et de réhabilitations d’infrastructures dans 22 formations sanitaires, la fourniture des équipements biomédicaux, le renforcement des services de planification familiale.

D’autres actions de grande portée ont été exécutées. Il s’agit notamment de la formation continue des prestataires sur les fonctions Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU) déficitaires ainsi que la mise à disposition de produits sanguins labiles dans les structures de référence et d’équipements médicaux.

Par ailleurs, en octobre dernier, le projet Muskoka a permis aux formations sanitaires de Tohoun, Danyi et Badou (Plateaux) de réceptionner trois nouvelles ambulances, destinées à renforcer le dispositif d’évacuation des patients.

Leave a Response