Togo : Des cadeaux et plusieurs mesures sociales pour les employés de Sopal, Poly-pack et Techniplast

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, Sopal, Poly-pack et Techniplast, des sociétés d’un groupe de la Zone franche, comptent œuvrer encore plus cette année pour le bien-être de leurs employés. En plus de leurs cadeaux de fin d’année, les 700 travailleurs de ces trois entreprises bénéficieront, à partir de janvier 2021, de plusieurs mesures sociales visant à les motiver et à les fidéliser. Ces mesures leur ont été annoncées vendredi 22 janvier.

L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de Sopal en présence de tout le personnel. Une rencontre qui a connu la participation effective de toute la direction du groupe, avec à sa tête son PDG, Hussein SAYEGH, qui a fait spécialement le déplacement de Lomé pour la circonstance.

Que ce soit les cadres, les agents de maitrise et agents d’exécution des trois sociétés, aucun employé n’a été laissé de côté en ce qui concerne les cadeaux de fin d’année et les nouvelles mesures à caractère social qui les accompagnent.

A Sopal, spécialisée dans la fabrication de l’huile végétale, de savons et de bidons, chaque cadre bénéficie de 200.000 FCFA, chaque agent de maitrise de 150.000 FCFA et chaque agent d’exécution de 100.000 FCFA en guise de cadeau de fin d’année.

- Advertisement -
Le PDG Hussein SAYEGH (à droite) lors de la cérémonie

Les mesures sociales prises à l’endroit des employés de cette société prévoient des dons en nature et ce, à la fin de chaque trimestre. Ces dons consisteront en la remise de 20 litres d’huile et d’un carton de savon aux cadres et agents de maitrise, et de 10 litres d’huile et d’un carton de savon aux agents d’exécution.

Par ailleurs, il est prévu une participation mensuelle de la direction générale à la mutuelle de Sopal à raison de 150.000 FCFA et l’allocation d’un budget de 1.500.000 FCFA à  la promotion des activités sportives.

Ces mesures, il faut le rappeler, couteront 23.260.000 FCFA hors primes d’assurance-maladie. Et la direction n’entend pas s’arrêter là.

« La Direction générale appliquera les dispositions réglementaires relatives à l’assurance-maladie instaurée par le nouveau Code du travail. Elle va créer un cadre de réflexion en vue de la mise en place d’un pacte social avec les travailleurs. Toutes les décisions du pacte seront intégralement appliquées et seront valables pour un exercice allant du 1er janvier au 31 décembre de l’année. Le pacte sera renouvelable chaque année si les conditions de son renouvellement sont réunies », précise Franck KPOGLI, Directeur général de Poly-Park.

Justement, en ce qui concerne Poly-pack, spécialisée dans l’imprimerie, la cartonnerie et la plasturgie, les cadres, agents de maitrise et agents d’exécution percevront, comme cadeaux de fin d’année, respectivement 100.000 FCFA, 75.000 FCFA et 50.000 FCFA dans les départements de la cartonnerie et de l’imprimerie, tandis que les agents d’exécution du département de la plasturgie et autres services auront 40.000 FCFA.

Au niveau de Techniplast, spécialisée dans la fabrication de sachets plastiques et bâche noire, il est prévu 100.000 FCFA pour les cadres, 75.000 FCFA pour les agents de maitrise et 40.000 FCFA pour les agents d’exécution.

Par ailleurs, les mesures sociales ont été améliorées au niveau des deux sociétés. Chaque trimestre, les cadres et les agents de maîtrise obtiendront 10 litres d’huile et un carton de savon tandis que les agents d’exécution auront 5 litres d’huile et un carton de savon.

Toujours en ce qui concerne Poly-pack et Techniplast, la direction générale prend l’engagement de participer mensuellement à leur mutuelle à hauteur de 400.000 FCFA dont 300.000 FCFA pour la première et 100 000 FCFA pour la deuxième. Elle prévoit également un budget commun annuel de 3.000.000 FCFA pour la promotion des activités sportives. Pour les deux sociétés, le coût total des cadeaux et des mesures sociales s’élèvent à 35 251 400 FCFA hors primes d’assurance-maladie.

Remise de cadeau au PDG du groupe

« Pour nous permettre de travailler dans de bonnes conditions, la direction avait déjà pris de nombreuses mesures salutaires durant l’année 2020. Nous ne ménagerons aucun effort pour mettre en application leurs consignes et nous réaffirmons notre engagement à défendre les valeurs communes dont l’assiduité au travail », promet Christophe NAKPA au nom du personnel qui a offert un cadeau symbolique à M. Hussein SAYEGH.

Pour Franck KPOGLI, ces mesures sociales ne sont que le prolongement de celles déjà prises depuis 4 ans pour le bien-être des employés.

Rappelons que ce groupe de trois sociétés industrielles a été installé au Togo en 2002. Il a été mis en place à la suite de la dislocation d’Afric industry (spécialisé dans la fabrication de sachets) et de SOTORAF (qui est dans la raffinerie des huiles).