Archives

Catégories

Méta

Droits de l'Homme

Togo / Covid-19 : L’ANAVIE reçoit l’appui de la plateforme « Solidarité Togo Vaincre Covid-19 »

(Société Civile Médias) – Soutien à l’Association Nos années de Vie (ANAVIE) dans ses efforts de sensibilisation des personnes âgées sur les mesures barrières et comportements responsables à adopter en ce temps de pandémie. Cette organisation, qui promeut le bien-être des seniors, a été appuyée vendredi 22 janvier par un don de la plateforme « Solidarité Togo Vaincre Covid-19 ».

Composé de plusieurs cartons de masques chirurgicaux et d’un chèque de 500 000 Fcfa, ce don se situe dans le cadre des actions entreprises par cette plateforme pour se montrer solidaire des initiatives prises par le gouvernement en vue de lutter contre la pandémie. Alors que les personnes âgées sont considérées comme les plus vulnérables face au Covid-19, ce geste de « Solidarité Togo Vaincre Covid-19 » entend contribuer à les protéger contre la maladie.

« Un peu partout dans le monde, on remarque que la pandémie touche beaucoup plus les personnes âgées. C’est une couche de la population de qui nous devons à tout prix prendre soin en ce moment. Voilà la raison pour laquelle nous avons trouvé opportun d’apporter notre appui à l’ANAVIE », explique Eklu Patrick AMENDAH, coordinateur de la plateforme.

« Nous remercions nos généreux donateurs pour ce don qui vient donner un véritable coup de pouce aux efforts que nous faisons depuis plusieurs mois pour que nos seniors soit épargnés par cette pandémie », s’est réjoui Emmanuel ALFA-TCHEGBASSI, Directeur Exécutif de l’ANAVIE. Et d’ajouter que ce don ne bénéficiera pas qu’aux personnes âgées résidant à Lomé, où se déroule la plupart des activités de l’organisation.

« Nous avons installé à l’intérieur du pays des clubs seniors qui sont des groupements de personnes âgées. Mais souvent, nous n’arrivons pas à satisfaire tout le monde compte tenu du peu de ressources dont nous disposons. Cette fois, nous comptons les appuyer. Déjà dans ce week-end, nous serons en mission à Sokodé pour assister les personnes âgées hospitalisées », a-t-il annoncé.

Sur les plus de 2 millions de décès dus au Covid-19 enregistrés dans le monde à ce jour, les seniors représentent la plus grande proportion. A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Agées, commémorée le 1er octobre dernier, l’ANAVIE a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le dispositif de veille informationnelle et d’amener les personnes de troisième âge à disposer d’informations nécessaires et fiables sur le Covid-19 et les comportements à adopter pour éviter la propagation.

A noter qu’avant son appui à l’ANAVIE, la plateforme « Solidarité Togo Vaincre Covid-19 » avait déjà soutenu, en juin dernier, le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) avec 5000 masques chirurgicaux et un chèque de 1 million de francs CFA.

Leave a Response