Togo : OTI 1 va expérimenter le recyclage des déchets et l’éducation à l’environnement grâce à l’ONG STADD

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, la commune OTI 1 va expérimenter le recyclage des déchets et l’éducation à l’environnement. Deux projets, initiés par l’ONG Science et technologie africaine pour un développement durable (Stadd), ont été lancés à cet effet jeudi 21 janvier à Mango. Un lancement qui fait suite à une convention signée en décembre dernier entre cette organisation et les responsables de OTI 1.

Le premier projet initié par l’ONG STADD est le projet d’assainissement et de gestion durable des déchets dans la commune Oti 1. Il consistera à collecter, trier et recycler les déchets au sein de cette commune située à environ 550 km kilomètres de Lomé.

« Ce projet va employer 24 personnes dont 16 femmes démunies et 7 jeunes déscolarisés. De plus, d’importants équipements composés de poubelles et de kits d’assainissement ont été offerts à la Mairie de Mango dans le cadre de sa mise en œuvre », explique Gado BEMAH, directeur exécutif de l’ONG STADD.

Vue partielle des participants au lancement des deux projets

Le second projet qui sera mis en oeuvre est le projet d’éducation à l’environnement. Il s’agit, à travers cette initiative, de créer des clubs environnement dans les écoles de la localité et de former des ambassadeurs à l’environnement. A cet effet, des manuels d’éducation à l’environnement sont mis à la disposition des élèves, ainsi que des kits d’assainissement. Ils sont composés de brouette, râteaux, houes, coupe-coupes, gants, etc. Ces kits ont été offerts à 5 établissements scolaires de la commune Oti 1.

- Advertisement -

« Nous tenons à dire merci à l’ambassade de France et à celui des Etats-Unis pour leur appui dans la mise en œuvre de ces deux projets qui, nous espérons, amènerons les populations à un meilleur comportement vis-à-vis de leur environnement. Nous espérons également que ces deux initiatives contribuerons, un tant soit peu, à changer le visage de la commune Oti 1 », confie Gado BEMAH.

 L’ONG STADD a récemment signé avec Agoè-Nyivé 3 un partenariat qui lui a permis de lancer en novembre dernier, dans cette commune, le « Projet d’appui à l’assainissement et à la résilience des populations de la Commune d’Agoè Nyivé 3 face aux inondations en période de pluies ». La convention signée avec la commune OTI 1 s’inscrit dans le cadre de l’extension de ses activités dans les villes de l’intérieur du pays.