Togo – ANADEB : 505 salles de classe construites et rénovées en 10 ans

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – En dix ans, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), en plus d’avoir aidé les communautés à se structurer, a eu un impact significatif sur le secteur de l’éducation.

En effet, de 2011 à 2021, cette structure, qui faisait mardi 19 janvier le bilan de sa première décennie d’existence, a construit et rénové 505 salles de classe dans les cinq régions du Togo. Des réalisations qui ont permis à des milliers d’élèves, surtout ceux vivants dans les contrés les plus reculés du pays, de fréquenter dans de meilleures conditions.

Outre les infrastructures scolaires, l’ANADEB  construit ou rénové plus de 2600 infrastructures de marchés et d’assainissement et des centaines d’infrastructures de santé publique sur l’ensemble du territoire national.

Plus de 100 milliards débloqués

- Advertisement -

Pour l’atteinte des objectifs qui lui ont été assignés, l’ANADEB dit avoir débloqué plus de 100 milliards de Fcfa avec l’aide de ses partenaires. Une somme qui lui a servi pour la mise en œuvre des six projets et programmes qu’elle a pilotés ces 10 dernières années dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’alimentation et des activités génératrices de revenus. il s’agit notamment Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO), le Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU), le Projet de soutien baux activités économiques des groupements / projet de développement des plantes à racines et tubercules (PSAEG / PRT), le Projet d’accompagnement des communautés dans l’entretien manuel des routes et pistes par le cantonnage (Projet CANTONNAGE), le Projet de Filets sociaux et services de base (FSB), et le Projet d’opportunités d’emploi pour les jeunes vulnérables (EJV).

« Que ce soit en matière d’accès à l’éducation, aux soins de santé, à une alimentation de qualité, ou à des opportunités d’activités génératrices de revenus (AGR) etc., les actions de l’ANADEB se caractérisent par l’accompagnement des communautés vulnérables par l’Etat pour leur auto prise en charge dans un environnement socioéconomique inclusif. Elles prennent en compte les besoins fondamentaux des populations tout en assurant bleue pleine et responsable participation à la transformation de leur milieu », a indiqué Mazalo Katanga, Directrice de l’Agence.

Créée le 19 janvier 2011 par décret n° 2011-17/PR, l’ANADEB, un établissement public doté d’autonomie de gestion, et bras opérationnel du Ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (MDBJEJ), a pour mission de mettre en œuvre la Politique nationale de développement à la base (PNDB) définie par le gouvernement, et de veiller à l’intégration de la dimension « développement à la base » dans les politiques, plans, programmes et projets de développement ayant cours au Togo.