Togo/PASEAT : 10 bornes fontaines et de l’eau potable à moindre coût aux populations de Tabligbo

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – A Tabligbo (Commune de Yoto 1), huit quartiers auront désormais accès à l’eau potable de bonne qualité et à moindre coût. Le ‘Projet d’Amélioration du Service d’eau et d’Assainissement de la ville de Tabligbo’ (PASEAT)’, initié dans cette localité depuis avril 2019 par l’ONG CONGAT/ICB (Conseils Gestion Appui aux Territoires/Initiatives des Collectivités pour la Bonne gouvernance) et ses partenaires, a permis de les desservir grâce à la mise en service de 10 bornes fontaines, réceptionnées vendredi 15 janvier 2021.

« Avant il faut aller loin pour trouver de l’eau, mais de la mauvaise eau. Aujourd’hui, il faut aller juste à côté pour trouver de l’eau de très bonne qualité ». Ces propos de Kossi AMENYONA, maire de la Commune de Yoto 1, illustre à plus d’un titre l’importance qu’auront ces ouvrages pour Zongo, Wogba Komé, Kpokpo Kondji, Sédoifio Kondji, Lom Nava, Zébé Kpota, N’Tifafa Komé et Dépôt, les huit quartiers bénéficiaires.

De l’eau potable à moindre coût

Longtemps confrontées à des difficultés d’accès à l’eau potable, les populations des quartiers susmentionnés voient désormais cette importante denrée couler à proximité grâce au PASEAT. Ce projet, mise en œuvre sur une durée de deux ans (avril 2019-Mars 2021), vise l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans la ville de Tabligbo et la mise en place d’un mécanisme de régulation du prix de l’eau aux bornes fontaines pour permettre aux couches vulnérables d’avoir accès à l’eau potable.

- Advertisement -

D’un coût total d’investissement de 4 269 840 Fcfa, la réalisation des 10 bornes fontaines (4 réhabilitées et 6 nouvellement construites), suivie par la société ARWP (partenaire technique), est totalement co-financée par la Fondation Heidelberg Cement (SCAN Togo).

« SCAN Togo a à cœur le bien-être des populations qui entourent les mines qu’elle exploite. C’est dans ce cadre qu’elle a co-financé ces ouvrages qui assurent la disponibilité de l’eau potable à une population qui en était privée jusqu’alors. Et nous faisons d’une pierre deux coups, parce qu’au même moment, nous permettons aussi à nos employés, qui habitent la ville de Tabligbo, d’avoir de l’eau potable à leur disposition. L’eau, c’est la vie, et personne ne doit en être privé », explique Jean ADOLEHOUME, représentant de SCAN Togo à la cérémonie de réception des ouvrages, tenue à l’auberge de la mairie de Tabligbo.

Remise des cahiers aux responsables des CDQ chargés de la bonne gestion des bornes fontaines

En plus d’être à proximité, l’eau potable des dix bornes fontaines est fournie aux populations à un prix très abordable et accessible à toutes les bourses. Le coût du bidon de 25 litres est de seulement 15 Fcfa. Une somme clairement affichée sur les ouvrages pour assurer la transparence et qui servira surtout à leur entretien.

« Des efforts ont déjà été déployés par les donateurs, notamment l’ONG CONGAT/ICB et ses partenaires, pour permettre à la population de Tabligbo d’avoir de l’eau. Nous ne comptons plus les gêner au cas où un robinet venait à avoir des dysfonctionnements par exemple. Les 15 Fcfa que nous mettrons de côté pour chaque bidon de 25 litres d’eau serviront donc à entretenir les ouvrages pour qu’ils nous servent le plus longtemps possible », explique le Maire de la commune de Yoto 1.

D’après Emile Apélété Kossi ATIGAKU, directeur exécutif de l’ONG CONGAT/ICB, les ouvrages seront confiés par délégations aux Comités de développement des quartiers (CDQ). Ces derniers ont été redynamisés et formés avec des outils adéquats pour en assurer la gestion.

« Ils seront suivis périodiquement par la Mairie qui, d’avance, a bénéficié sur le dit projet des formations sur la maitrise d’ouvrage communale surtout en matière d’eau et d’assainissement », indique M. ATIGAKU.

A noter que 7 autres bornes fontaines et 2 kiosques à eau sont en cours de finalisation et seront également réceptionnés dans les prochains jours.

Bref aperçu sur le projet PASEAT

Le PASEAT est initié dans le cadre d’une coopération décentralisée avec le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) et la commune Yoto 1 (ancienne commune de Tabligbo). Il est mis en œuvre pour une durée de deux ans (avril 2019-mars 2021) avec un budget d’investissement financé à hauteur de 148 170 064 Fcfa dont 20 millions de co-financement de la Fondation Heidelberg Cement (FHC). Les autres partenaires du projet sont la Société Togolaise des Eaux (TdE), la Société Patrimoine Eau et Assainissement en milieu Urbain et semi-urbain (SPEAU) et la commune de Yoto 1, avec l’appui technique d’Experts-Solidaires, CONGAT/ICB et l’ARWP.

Le PASEAT cible la population de la ville de Tabligbo, estimée à 27000 habitants. Ses principales réalisations sont : l’extension du réseau d’eau de la TdE sur 14 km ; la réalisation et la réhabilitation de 12 bornes fontaines à deux robinets ; la construction de 5 nouvelles bornes fontaines à 4 robinets et de 2 kiosques à eau. Par ailleurs, le PASEAT subventionne à 50% près de 350 branchements privés dans la ville de Tabligbo et contribue à la régulation du prix de l’eau dans la commune de Yoto 1 au tarif normal de 500 Fcfa le mètre cube.